Leguideinfo.net : c’est une information de dernière minute. L’ancien chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée en 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara est gracié par le président de la transition, le Général des Corps d’Armés, Mamadi Doumbouya. Selon l’esprit du décret lu à la télévision nationale, cette décision est motivée pour des raisons de santé.
Elle a été proposée par le ministre de la justice et des droits de l’Homme. Celui-là même qui est chargé de l’exécution dudit décret.
Le 31 juillet dernier, le capitaine Moussa Dadis Camara avait été reconnu coupable de crime contre l’humanité et le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry l’avait condamné à 20 ans de recrusion crimille.
Le sujet de sa libération occupe déjà l’actualuté dans le pays. Cette autre nouvelle intervient au lendemain de l’annonce de la prise en charge des indamnités des victimes du massacre de 28 septembre 2009 à Conakry par l’État.
On se souvient que l’un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara, en la personne de Me Pépé Koulémou est dévenu un fervent soutien de l’actuel président de la transition. Il lui demande même de se porter candidat »contre ses engagements initiaux ».
Coaching gnangnan ?
Certains pensent déjà que les deux événements sont liés par endroit.