Leguideinfo.net : le nouveau bilan fait désormais état de 140 morts et 11 disparus. Une information confirmée par le collectif des avocats des victimes et parents victimes de la tragédie du 1er décembre 2024 au stade de 3 avril de N’zérékoré. Ses membres étaient devant la presse ce vendredi à la Maison commune des journalistes à Conakry. Objectif, informer l’opinion publique sur l’évolution des enquêtes et la judiciarisation de ce dossier brûlant.
Contre toute attente, le collectif a fait savoir que le dossier traîne encore depuis le 1er décembre 2024. Vu cette situation, le collectif composé des avocats et d’acteurs de la société civile a déposé une plainte auprès du Tribunal de Première Instance de N’zérékoré au nom des victimes. Malheureusement déplore le collectif, force est de constater que le parquet concerné tarde toujours à prendre l’affaire en considération.
La plainte fait état des infractions suivantes : homicides volontaire et involontaire, meurtre, mise en dangers des personnes d’autrui entravant aux mesures d’assistance aux missions de porter secours, complicité. Et 98 victimes ont décidé de porter plainte. « Nous avons estimé que le parquet du tribunal de première instance ne voulait absolument rien faire. La plainte a été rédigée depuis le 10 mars 2025 sur le numéro 68 » a déclaré maître Paul Lazare Bilimou.
Il poursuit en disant ceux-ci : « Quand la plainte a été déposée ou avant même que la plainte ne soit déposée, nous avons pris soin de rencontrer les victimes et parents de victimes. Nous avons été dans un état très critique, surtout ceux qui sont blessés. Nous vous informons que les blessés sont dans un état très pitoyable parce qu’au lendemain des événements, le gouvernement avait annoncé une prise en charge de ces blessés par l’effet de véhicules des officiels qui étaient à l’entrée du stade ont été transportés à l’hôpital de l’amitié sino-guinéen et abandonnés. Certains étaient même obligés de quitter l’hôpital. Il n’y a qu’un seul pour le moment qui est à l’hôpital. Il s’agit du jeûne Marcel qui est carrément aussi à l’abandon. Il y en a d’autres que l’État a fermé les yeux sur leur cas qui sont aujourd’hui à l’abandon et ils n’ont que leurs yeux pour pleurer sans parler de ceux-là qui ont perdu leurs proches, leurs enfants, leurs parents ou époux qu’ils n’ont absolument pas de mesures d’assistance à leur égard », regrette-t-il.
La plainte vise avant tout les organisateurs réunis au sein du mouvement, « les jeunes leaders de la forêt », entre autres également ceux-là qui sont censés sécuriser la population, ceux-là qui étaient censés sécuriser les spectateurs de l’événement et enfin ceux-là qui avaient envoyé le véhicule à l’intérieur du stade.