Leguideinfo.net : L’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) des Cayes/Torbeck a ouvert ses portes à la 116ème édition de « Livres en liberté » les 27 et 28 février et le jeudi 6 mars 2025. La caravane de livres en liberté a pu déposé ses bagages sur le site de l’UNDH grâce au soutien de Me. E. Jean Baptiste Brown et du vice Recteur le Rev. Père Pascal Pierre qui a été la pierre angulaire du grand succès de livres en liberté.

Dr Clément II Benoît a rendu un vibrant hommage au poète critique Professeur Jean Armoce Dugé qui a été toujours présent pour livres en liberté, un salve d’applaudissement était octoyé pour les étudiants de l’UNDH des Cayes qui ont bien compris et appréciés l’événement livres en liberté.
Cet événement a été accueilli avec un enthousiasme débordant par les étudiants, étudiantes, professeurs et responsables de l’UNDH, qui ont tous exprimé leur satisfaction face à cette rencontre littéraire exceptionnelle. Les commentaires élogieux ont souligné la beauté du décore et l’organisation du site, qui étaient parfaitement adaptés pour célébrer l’esprit et la pensée.
Linda Delain Chalviré, PDG de La Cayenne Hôtel et partenaire officiel de Livres en Liberté/Sud, a particulièrement mis en lumière l’impact culturel de cet événement. Elle a déclaré que la présence de ‘’Livres en Liberté’’ dans le Sud agit comme un véritable catalyseur d’épanouissement culturel. Selon elle, cette initiative joue un rôle crucial en sensibilisant les enfants et les jeunes à l’importance de la culture du livre et de la lecture.
L’ambiance était résolument festive et les participants ont pleinement profité des diverses activités proposées. Le Dr. Robert Léger, ancien gouverneur du District 7020 du Rotary International n’a pas tari d’éloges à l’égard du du Dr. H.C. Clément II Benoît, qu’il a félicité pour son dévouement infatigable à apporter des livres dans les coins les plus reculés du pays. Selon le Dr. Léger, l’engagement de Dr. Benoît inspire un amour profond pour la littérature et la connaissance.
Le Dr. Léger a également exprimé le souhait que le Pape du livre partage ses précieux conseils avec les jeunes, les encourageant à aimer leur pays, à être toujours ponctuels et à préserver la propreté de leur environnement. Ses paroles ont trouvé un écho particulier auprès du staff de livres en liberté Haïti, ajoutant une dimension éducative et inspirante à l’événement.
La 116ème édition de Livres en Liberté a été un succès retentissant à l’UNDH. Cet événement a non seulement renforcé les liens entre la culture et l’éducation, mais a également inspiré la jeunesse à embrasser la lecture et à cultiver un amour durable pour les livres.