Leguidienfo.net : ce jeudi, 13 mars 2025, les membres de State View international ont entretenu des étudiants autour de l’avant l’avant-projet de la nouvelle constitution. La rencontre a mobilisé les centres américains de Mamou, de Kankan, de N’zérékoré, celui de Sonfonia tous en visioconférence depuis l’ambassade des États-Unis en Guinée. En plus des diplomates, le secrétaire général du CNT et le Directeur des services législatifs de l’institution ont effectué le déplacement. La chargée d’Affaires à l’ambassade des États-Unis en Guinée a réitérée le soutien des USA au processus démocratique en Guinée.

Relations diplomatiques Guinée-USA
« Aujourd’hui nous sommes réunis pour une étape importante du processus démocratique de la Guinée, faire en sorte que chaque voix soit entendue. Rédiger une nouvelle constitution qui reflète la volonté du peuple est une étape cruciale dans le retour à l’ordre constitutionnel. L’Ambassade des États-Unis salue les efforts d’aujourd’hui visant à garantir que les perspectives de la prochaine génération contribuent à façonner ce processus. Les États-Unis restent un partenaire fiable de la Guinée sur la voie d’une gouvernance démocratique et centrée sur les citoyens », rassure la Ruth Anne Stevens-Klitz, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Pendant que l’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne, est soumise à un comité d’experts pour sa relecture, les rencontres se multiplient pour sa vulgarisation. La société civile s’active pour aider à la compréhension du texte. Le Directeur Général de Stat View, lui-même ancien membre du CNT de 2010 est séduit par certaines dispositions.
Regard d’expert
« Il y a des verrous, on a présenté l’avant projet la nouvelle construction il y a des verrous et je pense qu’il y a des innovations qu’on a présenté ici et je voudrais quand même rappeler que ce sont des innovations majeures par rapport aux constitutions que nous avons précédemment connu. Le fait d’insister que pour être candidat à la candidature pour être président de la République, il faut être de nationalité guinéenne et il faut avoir au moins un des parents qui soit d’origine guinéenne. Ça c’est important, il faut avoir sa résidence ici, il faut jouir de ses libertés civiles mais aussi les libertés politique. Je pense tout ça, c’est important et vous avez vu que dans le dans les disposition de la Constitution, il est prévu que pour le président de la République qui n’est pas plus de deux mandats de 5 ans, ces mandats là peuvent être consécutifs ou non mais après les deux mandats ils peuvent pas se présenter. Les verrous sont à l’intérieur. Je pense que c’est important », estime Dr Aliou Barry, DG de Stat View International.

Promotion de l’alternance
La nouvelle constitution en gestation comporte en son sein 14 verrou pour sa survie démocratique. 30 ans de sûreté ce que prône le CNT dans cet avant-projet. Pour réviser un article, le président est obligé de s’adresser à la population et dire clairement ce qu’il veut toucher et pour quel intérêt. Le législateur veut de ce fait, encourager la culture de l’alternance au pouvoir, insiste le secrétaire général du CNT. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ou non. Et pour se faire, les anciens présidents auront désormais une belle retraite selon l’esprit de la loi fondamentale.
« Nous sommes en train de faire la promotion de l’alternance. Nous voulons que quand un chef d’État vient qu’il fasse ses mandats telle que consacrée par la Constitution et qu’il parte. L’une des raisons qui a justifié la situation dans laquelle on est justement, c’est la confiscation du pouvoir. En apportant des solutions juridiques à cela, on ne pouvait pas ne peut pas ne pas prendre cela en compte dans la nouvelle constitution. On aurait écrit la constitution pour l’écrire parce qu’un texte de loi en plus du fait que c’est un amant, c’est une disposition d’articles c’est aussi des solutions qui sont proposées aux problèmes de la société. Donc on a vu que l’une des raisons qui poussait les chefs de l’État à rester au pouvoir. C’est parce qu’après le pouvoir ils avaient peur justement peur pour la nouvelle vie. C’est-à-dire plus souvent ils se retrouvent sans voiture, alors qu’ils étaient habitués à des honneurs. On a dit non attention ! Si on ne crée pas les conditions, ils vont trouver des raisons pour rester au pouvoir, continuer à manipuler la Constitution, à changer les dispositions des articles. Quitte à créer des crises mais ils vont tout faire pour se maintenir au pouvoir », fait remarquer, Aboubacar Camara devant les étudiants. Le secrétaire général du conseil national de la transition ne s’est pas limité là. Il a aussi expliqué la solution prévue par la loi.
Solution durable
« Solution, il faut créer un statut pour les anciens présidents. On va les trouver une maison, on va les trouver une voiture, on va leur payer de l’argent, ils vont avoir droit à des hôtels et puis on va leur confier des missions. Ça veut dire que s’il y a des interventions à faire aux États-Unis pour la Guinée, on va le respecter. On va dire bon écoutez vous allez lire là-bas comme ça ils se sentiront importants jusqu’à la fin de leur vie. Comme ça dès que le mandat arrive à terme, puisqu’ils savent qu’il y a une retraite dorée, ils vont s’en aller.»
Aboubacar Camara, secrétaire général du conseil national de la transition

À la question de savoir que prévoit le texte contre des auteurs d’un coup d’État, Aboubacar Camara l’a tout simplement esquivé. L’avant-projet de la nouvelle constitution a apporté beaucoup d’innovations aux nombres desquelles le caractère sacré de la santé universelle, argumente le Directeur des services législatifs au CNT. « L’État a l’obligation de créer l’ensemble des moyens nécessaires pour que dans les sous-préfectures dans nos villages les plus reculés, il y a des centres de santé amélioré pour permettre à une population de bénéficier des services de santé de qualités », annonce Aboubacar Sidiki Keïta, Directeur des services législatifs au CNT.

À tour de rôle, les trois conférenciers expliquent que l’obligation est faite de rendre gratuite l’éducation jusqu’à l’âge de 16 ans. « C’est-à-dire que les parents sont obligés de maintenir les enfants à l’école jusqu’à 16 ans et l’État de prendre les dispositions pour prendre tout cela en charge », souligne M. Keïta.
La candidature indépendante à toutes les élections est aussi institutionnalisée, les institutions gouvernantes sont renforcées, l’âge requis pour être candidat aux différentes instances fixées. 21 ans pour se porter candidat à la députation, 35 ans au moins et 80 ans au plus pour la présidence de la république et enfin 45 ans pour le Sénat.
« Un président de la République qui a 78 ans, il a la possibilité de se présenter. Et s’il est élu, il ne fera qu’un seul mandat. Parce que le mandat prochain aura plus de 80 ans. Supposé que je suis candidat, à la veille de l’élection j’ai 80 ans d’accord et je suis élu. J’ai la possibilité de gérer le pays pendant 5 ans. Après les 5 ans je ne suis plus éligible. Et c’est comme ça le mécanisme qui est prévu dans cet avant-projet de nouvelle constitution », répond AKS à une question d’un participant par visioconférence depuis N’zérékoré.
Dans l’ensemble les participants ont apprécié l’échange. Ils estiment que la constitution sera fidèle à son slogan : « une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble !»
Réaction d’un participant
« C’est inspirant ça donne de l’espoir et maintenant il reste à savoir s’il y aura une applicabilité sur le terrain ou bien si c’est juste vraiment pour convaincre. Voilà nous qui sommes profondes en la matière. Voilà on attend de voir au fait de la réalité après », prévient Mamadou Sow, vice-président d’English club de l’ambassade des États-Unis en Guinée.

Contribution
Un journaliste recommande qu’un niveau d’études soit imposé aux candidats à la présidentielle. S’appuyant sur l’expérience, il estime que cela permettra d’avoir un niveau de discernement au plus haut sommet de l’État. Recueillir des nouvelles contributions l’autre objectif de l’initiative pour enrichir la loi fondamentale guinéenne selon Dr Aliou Barry.