Leguideinfo.net : Consultante Onusienne, la Guinéenne Mariam Tendou Kamara, victime de xénophobie au Sénégal ? Paradoxalement l’affaire se passe au Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères. Ce département dit de l’intégration africaine se voit obligé de justifier le recrutement par le PNUD d’une africaine de la CEDEAO en son sein. Elle « n’est ni rémunérée, ni intégrée à son cabinet et ne dispose d’aucun bureau au sein de l’institution », se justifie le département dans un dont nous disposons copie.
« La ministre Yasmine Fall nomme une étrangère répondant au nom de Mariam Tendou Kamara au poste de Conseillère senior en Communication. Une étrangère gère donc la communication d’un ministère de souveraineté. Cette nomination viol le Décret n°2019-1313 du 14 août 2019 relatif à l’organisation des cabinets des Ministères et Secrétaires d’État qui dispose en son article : ‘’ Nul ne peut être membre d’un cabinet d’un Ministère ou d’un Secrétaire d’État s’il n’est de nationalité sénégalaise et s’il ne jouit de ses droits civique… », s’insurge un internaute sur le compte X, Le Panafricain.
La réponse du département est aussi surprenante que le post de l’internaute. D’abord, le ministère évite de citer nommément la concernée, mais se défend en expliquant que le dit recrutement est initié et financé par son partenaire au développement afin de lui permettre d’atteindre son objectif.
«Cette consultante, originaire de l’espace CEDEAO et résidant au Sénégal depuis 15 ans, n’est ni rémunérée par le ministère, ni intégrée à son cabinet, et ne dispose d’aucun bureau au sein de l’institution. Ce recrutement a été initié et financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire technique du MIAAE, afin de mobiliser une expertise de haut niveau au service des missions du ministère», se défend le MIAAE.

Traitée d’étrangère, des commentaires désobligeants à l’égard de Mariam Tendou qui condamnent l’intégration de cette ressortissante de la CEDEAO.
Si certains ne voient aucun mal dans le communiqué du Ministère de l’Intégration Africaine, d’autres par ailleurs apportent leurs à Mariam Tendou Kamara. Ceux-ci ne comprennent pas pourquoi un ministre de l’intégration africaine serait savonné pour avoir intégré une africaine. « Soutien total à ma sœur Mariam Tendou Kamara. Mais honte de se coucher devant les xénophobes ? Intégration africaine LOL », lance Ramatou sur son compte X.
La polyvalente, Mariam Tendou Kamara, réside au Sénégal depuis 15 ans. Née au Libéria, d’origine guinéenne, elle est d’une réputation de renommée internationale.
Pour l’instant, pas de réaction du côté de la diplomatie guinéenne encore moins du PNUD dans cette affaire embarrassante » à notre connaissance.