Leguideinfo.net : C’est parti pour la 8ème édition du colloque sous régional interreligieux. « Religion et politique en période de conflit », est le thème principal de ce forum ouest africain qui regroupe la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Togo et le Bénin. Cette rencontre se tiendra du 25 au 26 février 2025. Des grandes solutions sont attendues pour prévenir les violences avant, pendant et après les élections.
Organiser par la République fédérale d’Allemagne en collaboration avec le centre de recherche d’Abidjan a pour objectif principal d’analyser, à la lumière des expériences passées et actuelles, les rapports entre religion et politique surtout en période conflictuelle, en vue de l’endiguement de la violence et de la prévention des conflits par le biais d’un rôle proactif des religieux à la préservation de la paix.

La cermonie d’ouverture a été lancée par madame la ministre ivoirienne de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Vu que des conflits ont provoqué plusieurs morts et de dégâts matériels considérables dans son pays entre 2010 et 2011, malgré tout celà Madame Rony Yedidia ClEIN a fait remarquer que le gouvernement ivoirien et les populations ivoiriennes avec le soutien de plusieurs partenaires ont entrepris des efforts importants pour réconcilier les populations qui ont réappris à vivre ensemble sur toute l’tendue du territoire national, ces efforts ont permis d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens avec l’amélioration de l’accès au service social de base. Nous devons continuer de travailler et massivement dans ce sens.
Elle a aussi mentionné qu’il apparaît donc impérieux de renforcer la résilience des populations face à ces nouvelles menaces qui pourraient survenir à la faveur de l’élection présidentielle d’octobre 2025 ainsi toutes les initiatives et bonne volonté sont encouragées. Madame la ministre ivoirienne de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a demandé aux leaders religieux de continuer à guider les fidèles vers la bonne direction.
« Je vous exhorte donc à chacune de vos rencontres avec vos fidèles que nous sommes à ne pas vous lasser de nous guider dans la bonne direction pour le renforcement du vivre ensemble dans la paix. Je vous invite à user de votre légitimité morale et de votre autorité spirituelle pour éduquer vos fidèles à entreprendre des médiations partout où cela sera nécessaire et bâtir des ponts entre les communautés pour que la cohésion sociale règne dans nos villages, dans nos villes et dans notre pays. Je voudrais donc au nom du gouvernement profiter de cette occasion une fois encore de demander de prier pour la paix. Au cours de cette année électorale le faisant, je compte non seulement sur votre mission d’intersection auprès de notre Créateur », sollicite la ministre.
À noter que c’est la Côte d’Ivoire qui accueille ce colloque sous régional avec cent participants et la Guinée, le Togo et le Bénin sont en visio-conférence avec 15 participants par délégations.
Bah Mamadou Alpha
+224 622 89 80 55