leguideinfo.net : en fin de semaine dernière, deux antennes locales de la Jeune Chambre Internationale ont co-organisé une assemblée générale au cours de laquelle, elles ont fait les passations de charges et enregistré des adhésions massives. Il s’agit de la JCI-Conakry Lumière et la JCI-Conakry Élite. L’équipe de 2024 passe le témoin à celle de 2025. C’est un prototype de la discipline administrative. Les jeunes apprennent à gérer, à se respecter et surtout, ils adoptent la culture de l’alternance. Le principe est connu de tous : « Un homme, un an, une année pour diriger et un mandat », c’est plus qu’un slogan pour eux. Ils ont leur propre constitution et sont respectueux vis-à-vis du texte. L’événement a connu la participation de plusieurs jeunes cadres de l’administration guinéenne. Le célèbre humoriste Bappa Oumar était aussi invité pour distribuer le rire en présence de notre reporter Mamoudou Boulléré Diallo.
Passation des charges et discours
« Je souhaite exprimer mes remerciements à chacun d’entre vous pour votre collaboration, votre patience et vos idées constructives. Ce mandat a été pour moi une expérience enrichissante qui m’a permis d’apprendre énormément, non seulement sur la gestion, mais aussi sur l’importance de l’unité et de la solidarité. En passant le relais, je reste à votre disposition pour continuer à soutenir nos initiatives, même en dehors de ce rôle. Je souhaite plein succès à l’équipe qui prendra le flambeau et suis convaincu qu’avec votre appui, l’avenir sera encore plus prometteur », Dr Ibrahima Tanou Bah, Immédiat Past Président de la JCI-Conakry Lumière.
Quant à Fatou Camara qui succède à Dr Bah, elle se réjouit de l’opportunité et mesure les charges. dit être prête pour relever les défis du changement à la JCI-Conakry Lumière.
« Mon objectif en devenant présidente, est de repositionner cette belle organisation tout en développant les compétences de nos membres, de renforcer le travail d’équipe afin de vaincre les défis qui se présenteront. Pour l’atteinte de ces objectifs, nous avons choisi le slogan : brillons ensemble, je dis bien brillons ensemble pour que brille de mille couleurs notre organisation », promet la présidente Fatou Camara.
Dr Kadiatou Bah, avec une sérénité captivante pour son discours de passation des charges. Elle exhorte aux membres et à la nouvelle équipe dirigeante de se ressourcer pour mieux mener les actions de leur feuille de route.
« À présent, il est temps de tourner le regard vers l’avenir. Et c’est avec enthousiasme et conviction que je souhaite transmettre tout mon soutien et mes encouragements à l’équipe entrante 2025, qui prend désormais le relai pour écrire de nouveaux chapitres…. Je dédie cette soirée à toutes ces personnes qui se sont succédé à la tête de nos différentes organisations en général et particulièrement à tous les anciens présidents de Conakry Élite. Élite un jour, Élite toujours », prononce-t-elle avant de transmettre les outils du pouvoir au président Mamadou Diouldé Diallo. Lequel a prononcé un discours émouvant laissant échapper quelques gouttes de larmes. Il expose les points marquants de son projet de mandature.
« La Jeune Chambre Internationale représente une occasion unique pour les jeunes qui souhaitent se développer personnellement, engagés dans leurs communautés et faire partir d’un réseau mondial partageant les mêmes valeurs. Pour la mandature 2025, nous avons défini des objectifs ambitieux à travers nos différents hères d’opportunités. Pour le domaine impact communauté, la lutte contre le changement climatique à travers la réalisation de la 11ème de notre programme de reboisements. L’organisation de la 4ème édition du programme Kaloum Dimediya visant a créé un espace d’échange et un déclic chez les adolescents et les jeunes tout en initiant les jeunes filles aux techniques de communication et des nouvelles technologies pour renforcer leur leadership ; pour le développement individuel, la réalisation de la 5ème édition de la compétition de prise de parole en public… » liste Mamadou Diouldé Diallo, présidente de la JCI-Conakry Élite. Vous retrouverez l’intégralité de son programme dans la vidéo incluse dans l’article.
Histoire et motivations
Le vice-président Exécutif national, replonge l’assistance dans l’historique de la création de la Jeune Chambre Internationale tout en mettant un accent sur le cas guinéen.
La Jeune Chambre Internationale est fédération mondiale des jeunes leaders créée en 1915. Cette année marque donc le 110ème anniversaire de notre organisation. Cette belle organisation est présente en Guinée depuis 1993. Nous avons aujourd’hui neuf (9) organisations localement et une en création. Chaque organisation mène des actions à la base auprès de nos communautés. Chaque année, notre organisation définit ses axes prioritaires inspirés du plan d’action mondial et du plan stratégique 2023-2027 de JCI.
Fodé Karamo Kaba, vice-président Exécutif national de la JCI
« Au niveau national le thème de cette année est « leadership du changement » avec pour slogan : dirigés pour transformer, transformer pour grandir. Chers partenaires, au début de chacune de nos activités nous rappelons nos valeurs auxquelles nous croyons afin que nos membres incarnent au quotidien. Le rituel de passation des charges qui s’est déroulé tout à l’heure témoigne de notre attachement aux principes démocratiques. Notre principe, un homme, un an, une année pour diriger et un mandat, guide nos actions et marque notre attachement à l’alternance. Cette émulation donne la possibilité à chaque jeune de se former, de se développer et d’avoir un parcours de leadership. Chez nous des médecins apprennent et pratiquent la comptabilité des ONGs, des environnementalistes veillent sur l’application de nos textes ; chez nous tout est possible pour qui veut servir».
Fodé Karamo Kaba, vice-président Exécutif national de la JCI
LE VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF JCI ET LES DEUX NOUVEAUX PRÉSIDENTS JCI CONAKRY ELITE ET LUMIERE
Conseils et encouragement
C’est Aboubacar Mandela Camara qui ouvre le bal, il partage son expérience aux nouveaux membres. Ce cadre au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, annonce qu’en raison de son âge avancé bientôt 40 ans, il sera obligé de raccrocher par respect des textes qui régissent la JCI.
« 1-Ne pas se laisser emporter par les bruits des fanfares et sirènes du début de mandat (1 mandat c’est 7 à 9 mois, le nombre de publications et de likes sur les RS n’est pas une unité de mesure de la réussite d’un mandat ; travailler et laisser les résultats faire du bruit pour vous) ; 2-Faites preuve d’esprit d’équipe, d’amitié dans le vrai sens du mot et d’entraide mutuelle ; Enfin, remercier la Présidente et l’ensemble des membres pour le choix porté en ma modeste personne en qualité pour la 2è fois en 6 ans. 2025 : ma dernière année en qualité de Membre actif, mais je resterai Membre à vie en qualité de Sénateur JCI 81808. J’investirai mon temps, mon énergie et une partie de mes revenus en privant ma fille. Je sais qu’elle ne m’en voudra pas. Aider les jeunes c’est investir dans le présent et le futur de l’humanité », conseille Aboubacar Mandela Camara.
Aboubacar Mandela Camara
Le représentant du parrain de la JCI Conakry Élite s’est dit honoré de prendre part à cette cérémonie hautement significative. Venu avec deux de ses filles, M. Savané attache du crédit à l’émancipation de la jeunesse.
« L’honneur me soit donné, au nom de Monsieur Jean Claude TRAORE, parrain de la JCI Conakry Elite, empêché pour raison de son calendrier très chargé. Il aurait bien voulu être ici en personne pour honorer de sa présence cette occasion. Toutefois, il m’a fait l’honneur de le représenter auprès de vous, pour exprimer toute sa reconnaissance pour la confiance et l’honneur dont vous lui avez fait preuve. Il est donc de cœur avec vous maintenant et à tout moment dans la mesure du possible », extrait du discours de Monsieur Sékou Savané.
La présidente d’honneur de la JCI-Conakry-Élite est par ailleurs présidente du comité d’organisation de l’événement culturel les 72h du livre.
« C’est avec un immense honneur et une profonde gratitude que je prends la parole aujourd’hui en tant que présidente d’honneur du mandat 2025 de la JCI-Conakry Élite. Je tiens à remercier chaleureusement le comité directeur local pour cette marque de confiance ainsi que tous les membres ici présents pour leur engagement exemplaire. La Jeune Chambre-Conakry Élite incarne une jeunesse dynamique, engagée et visionnaire animée d’un désir d’apporter un changement positif dans la société. C’est un honneur de rejoindre cette belle dynamique et d’accompagner celles et ceux qui chaque jour s’engagent avec détermination pour faire de la CJI un véritable moteur de changement positif en Guinée. Je ressens un immense honneur d’être associée à deux initiatives majeures qui me tiennent particulièrement à cœur au cours de cette année. L’accompagnement de la Jeune Chambre Internationale Conakry Élite dans ses actions pour le leadership, l’entrepreneuriat et l’engagement communautaire ; et la présidence de l’organisation des 72h du livres », se réjouit la Ramatoulaye Camara, présidente d’honneur de JCI-Conakry Élite par ailleurs cheffe de cabinet du Ministère du Travail et de la Fonction Publique.
M. SÉKOU SAVANE ET Mme Ramatoulaye Camara, Photo montage: leguideinfo.net
Tristesse
Un petit moment de tristesse a envahi la salle quand les modérateurs ont évoqué les noms des regrettés de la JCI-Guinée ayant perdus la vie courant 2024. Le Représentant du Parrain Elite, le Président du Conseil National de la Jeunesse, les amis Officiers Nationaux, l’Amie PEL Lumière, l’Ami PEL Elite (Maman de Lumière), les Amis Présidents et Représentants des OLM de la JCI Guinée, les Sénateurs ainsi que l’ensemble des membres de la JCI et les invités de circonstances ont observé une minute de silence en la mémoire de deux membres de la JCI-Guinée rappelés à Dieu courant l’année écoulée.
FILM DE LA CÉRÉMONIE
HUMOUR
Il a fallu les talents d’humoriste de Bappa Oumar pour faire cesser les larmes et permettre à chacun de se ressaisir.« Je ne gaspille pas mes blagues, c’est ce que je vends (rire… Je vous invite tous à mon spectacle prévu le 15 février 2025 au palais du peuple », le journaliste reconverti en humoriste avant d’embarquer les spectateurs dans son monde de bonne humeur.
BAPPA OUMARHUMORISTE
Adhésion des nouveaux membres
Des jeunes ont été présentés pour intégrer l’effectif JCI Guinée. À la JCI tout est pris en compte, rien n’est négligé. Surtout pas l’apparence vestimentaire. L’élégance est un comportement chez eux. Certains candidats ont été tout simplement disqualifiés pour non-respect du mode vestimentaire notamment le costume et la cravate. Un acte qui a choqué l’assistance. L’animatrice télé et commissaire générale de 72h du livre a ouvertement regretté la négligence des ces jeunes disqualifiés. Diaka Camara, dit aux jeunes de savoir saisir leur chance. “ça ne se présente pas tous les jours”, dit-elle.