Leguideinfo.net : en marge de la publication du rapport annuel sur la liberté de la presse en Guinée hier mardi, 4 février 2025, le secrétaire général du Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG) à présenter les nouvelles cartes membres. Suite à la demande des syndiqués, une touche moderne est apportée. Désormais vous pouvez commander la carte à distance si vous êtes éligible. Les nouvelles cartes résistent aux intempéries de la nature. Avec seulement 50 000 GNF, vous pouvez vous procurez d’une carte membre pour deux ans. Sékou Jamal Pendessa vous explique toute la procédure au micro de Mamoudou Boulléré Diallo.
« Nous avons des nouvelles cartes de membres du SPPG. C’est à la suite de vos multiples demandes. Je précise que c’est vous qui avez demandé. Les syndiqués qui disaient qu’à nous on ne veut plus ce truc de papier là, il faut nous chercher cartes plastiques on les a cherchées, elles sont là. Le prix est fixé à 50 000 francs guinéens (GNF), mais vous imaginez c’est pour deux ans. Les cartes de cette année par exemple, c’est pour 2025-2026. Cela veut dire que vous payez 2 5000 francs (GNF) par an. Ce n’est rien donc nous invitons tous les journalistes et techniciens à acheter ces cartes. Ce sont ces cartes qui leur permettent d’être réellement des membres actifs et réguliers », explique Sékou Jamal Pendessa.
Il poursuit avec les avantages liés à la carte membre SPPG. Il précise que c’est une carte assez représentative. Elle vous donne les droits de revendiquer votre appartenance au SPPG et de bénéficier de ses expertises.
« Ce sont ces cartes qui leur donnent les droits de tout. Réclamant SPPG conformément à ce que prévoient nos textes, statuts règlement intérieur et ce sont ces cartes aussi qui renforce leur identité professionnelle jusqu’à l’international est connu. Donc vous pouvez les utiliser »
Le camarade secrétaire Général Jamal Pendessa.

Un communiqué sera publié pour expliquer aux syndiqués la nouvelle procédure d’obtention de la carte dit-t-il. D’ores Et Déjà vous pouvez notez qu’il est possible de commander sa carte à distance. Vous vous prenez une photo d’une bonne résolution avec un fond blanc avant de commencer à remplir le formulaire de demande de carte.
« Contrairement à l’ancien système où vous veniez acheter et vous partez remplir par vous-même chaque fois si, on va faire passer un communiqué là où c’est précisé les informations que vous devez fournir. Vous mettez ces informations. Vous prenez une bonne photo vous envoyez sur le 624 16 16 16 88 sur WhatsApp et puis vous payez l’argent votre carte est disponible quelques heures ou plus tard le lendemain voilà », informe le camarade.
Il faut préciser que cette carte membre est valable pour tous les journalistes et techniciens guinéens, que vous soyez de la presse privée ou publique ou que vous soyez un journaliste indépendant, le SPPG vous appartient et vous appartenez au SPPG.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 40 07 07
#L’AUTRECHÔMEUR
Comments 1