Leguideinfo.net : les États-Unis d’Amérique se félicite de l’impact positif de ses investissements en Guinée qui « s’étend bien au-delà du secteur des entreprises », souligne Madame Anne Dudte la Chargée d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis. Ce mardi, 28 janvier 2025, la compagnie du Transguinéen et la Société Wabtec ont signées un contrat de fourniture de locomotives dans le cadre du projet SIMANDOU.
« Je suis honorée de me trouver devant vous aujourd’hui pour marquer une étape importante dans le partenariat sans cesse croissant entre les États-Unis et la Guinée. Nous sommes fiers de voir Wabtec s’associer à la Guinée et à la CTG dans ce projet stratégique. Ensemble, ils fourniront des ressources de pointe en matière d’ingénierie et de fabrication qui soutiendront le développement économique dans toute la Guinée. Il s’agit d’un investissement dans l’infrastructure et le développement, ainsi qu’un investissement dans le peuple guinéen et son avenir », se projette la diplomate américaine.
Elle indique que cette cérémonie a été précédée par plusieurs autres entre la Guinée et le pays de Donald Trump. A titre d’exemple, elle rappelle : « au cours de l’année écoulée, nous avons assisté à une augmentation remarquable des investissements américains en Guinée. Qu’il s’agisse de finance, d’exploitation minière, d’agriculture ou de technologie, les entreprises américaines témoignent de leur confiance dans le potentiel de la Guinée et de leur engagement en faveur d’un partenariat à long terme. Et ces investissements apporteront plus que des capitaux. Ils créeront des emplois. Ils apporteront des compétences et des technologies. Et ils ouvriront de nouvelles perspectives de croissance et de diversification économiques », rassure-t-elle.
Pour la Chargée d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis, cette collaboration est nettement profitable aux deux États et cela constitue une fierté pour les États-Unis.
« L’impact positif de ces investissements s’étend bien au-delà du secteur des entreprises. Ils permettront de renforcer les capacités locales, d’encourager l’innovation et de consolider la position de la Guinée en tant qu’acteur clé sur les marchés régionaux et mondiaux. Chaque nouveau projet est un pas vers une économie plus dynamique et interconnectée, qui profite à nos deux pays. Les États-Unis sont fiers de soutenir des initiatives qui favorisent la réussite des entreprises et contribuent aux objectifs de développement plus larges de la Guinée », indique Madame Anne Dudte.
Regarder vers la même direction sera un atout pour attirer davantage d’investisseurs américains, le pays du général Mamadi Doumbouya. Anne Dudte, est convaincue de la nécessité de se donner la main pour garantir un avenir radieux pour les deux nations.
« Alors que nous regardons vers l’avenir, nous demeurons convaincus que la poursuite des investissements américains en Guinée renforcera nos liens bilatéraux et créera des opportunités encore plus grandes de collaboration et de prospérité partagée. Nous sommes restés déterminés à attirer un milliard de dollars d’investissements américains supplémentaires, renforçant ainsi le partenariat entre nos deux nations
Ensemble, nous pouvons construire un avenir de résilience économique, d’innovation et de progrès », conclut madame Anne Dudte.
Je suis fière de toi frère