Leguideinfo.net : C’est un acte qui contribué fortement au développement local. C’est une nouvelle piste rurale créée sur une distance de deux kilomètres par un natif de Kaback qui préfère agir dans l’anonimat. la piste relie Manké à Kama Sogo Sogo, où il a construit une grande infrastructure moderne dédiée à la jeunesse de Kaback. Ça s’appelle : ‘’CENTRE CULTUREL DE KABACK’’. Cette infrastructure comprend une salle polyvalente, un espace de loisirs, en plein air, une chicha lounge et une boîte de nuit, du jamais vu dans aucune commune rurale de la préfecture de Forécariah.
Après la dégradation de la digue de Kaback, qui a dévasté les domaines agricoles et détruit habitations et écoles, la vie économique et sociale s’est effondrée. Des familles ont été déplacées, des divorces et abandons scolaires se sont multipliés, et la jeunesse a déserté la région. Ce geste ambitieux vise à encourager les jeunes à revenir, à revitaliser Kaback et à soutenir son développement rural.
Ce projet du fils du térroire n’a pas seulement mobilisé des ressources matérielles, mais également une grande diversité de talents. Maçons, charpentiers, soudeurs, peintres, décorateurs, électriciens, et bien d’autres artisans tous natifs de Kaback ont mis leur savoir-faire au service de cette réalisation. Lors de l’inauguration de ce centre moderne, les acteurs culturels de Kaback, tels que les groupes de Yolés, de yankadi et les artistes locaux, ont retrouvé leur motivation pour redonner à Kaback son éclat d’antan.
Les femmes, quant à elles, se réorganisent pour relancer le marché hebdomadaire, symbole clé de la vitalité économique locale. Les autorités et notabilités locales ont exprimé leur gratitude envers l’investisseur natif, à travers des prières et des lectures de Coran, invoquant des bénédictions pour le donateur et les bénéficiaires.
Les deux grandes associations, AJEK et Le Mouvement Sauvons Kaback, redoublent d’efforts pour renforcer le secteur éducatif, tandis que les activités sportives connaissent une nouvelle dynamique, rassemblant les jeunes autour de cette renaissance communautaire. Ce geste historique a insufflé un espoir nouveau à Kaback, unissant les populations et ravivant la fierté des autorités administratives locales, témoins de cette transformation.
À cette occasion, nous disons merci au promoteur et l’encourageons avant de lancer un appel à la paix, à l’unité et à la solidarité entre tous les natifs – ressortissants, résidents, parents et amis – ainsi qu’aux autorités communales et administratives de Kaback. Kaback est notre dénominateur commun : ensemble, nous pouvons accomplir de grandes ambitions pour un développement durable.
Nous sollicitons également l’appui de l’État pour la reconstruction de la digue de Kaback. La terre de Kaback est naturellement fertile et à ciel ouvert. Si cette digue qui est infrastructure vitale est réhabilitée, Kaback pourra ravitailler toute la Basse Guinée en riz local, contribuant ainsi à une autosuffisance alimentaire durable pour notre nation.