Leguideinfo.net : la crise s’en lise en Guinée, les Forces Vives du pays campent sur leur position d’exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Après avoir récuser le chef de la junte militaire au pouvoir, pour disent « non-respect des engagements », elles viennent de demander le retrait de tous ses représentants dans les différents organes de la transition. Cette injonction intervient au lendemain de la démission de Me Mohamed Traoré de ses fonctions de conseiller national au CNT. Les motifs de cette décision d’inviter les cadres de rendre démission sont nombreux et les signataires semblent déterminés.
« Considérant la décision des Forces Vives de Guinée de ne plus reconnaître, à compter du 31 décembre 2024, la légitimité de la junte militaire actuellement au pouvoir, Considérant la décision des Forces Vives de Guinée d’exiger le départ du CNRD et la mise en place d’une transition dirigée par un gouvernement civil, Considérant l’impérieuse nécessité d’assurer la cohérence et la crédibilité de ses décisions », peut-t-on lire sur la déclaration signée ce 15 janvier 2025 à Conakry.
Si hier on parlait des conseillers nationaux, aujourd’hui c’est une question générale. Tous les organes de la transition sont touchés.
« Les Forces Vives de Guinée invitent les représentants de toutes les entités membres des Forces Vives à se retirer immédiatement de toutes les institutions de la Transition », invitent-elles.
Comments 1