Leguideinfo.net : L’institut Professionnel du Peuple de Sangarédi vient de mettre sur le marché sa deuxième promotion. Une série d’activités a été organisée en l’honneur des étudiants sortants. Ils sont au total 86 répartis en trois filières. Les ont commencé par la remise des dons au lycée-collège Général Lansana Conté de Sangarédi et au Centre de Santé Amélioré de la sous-préfecture. Puis une cérémonie de sacrifices au cours de laquelle une lecture du saint-coran a été faite pour formuler des prières et bénédictions en faveur de l’IPP et de ses étudiants, ensuite un diner gala a été organisé pour détendre l’atmosphère avant de procéder à la remise des diplômes le samedi 21 décembre 2024. La promotion porte le nom du directeur national de l’enseignement technique professionnel privé : ALSÉNY LARSEN BANGUOURA. Visionnez le film de la cérémonie.👇👇👇
IPP/ SANGARÉDI : FESTIVITÉS, DONS, LA PROMOTION LARSEN REMPLIE SA MISSION
« En regardant en arrière, nous nous rappelons les défis surmontés, les moments de joie partagés et surtout les amitiés qui ont enrichi notre parcours. À notre fondateur, Dr Mamadou Alpha Barry nous tenons à exprimer une profonde reconnaissance envers vous pour votre générosité. Votre engagement envers l’éducation nous a ouvert des portes et tracé des voies qui ont changé totalement nos vies de manière significative », déclare Abdoul Karim Bah, porte-parole des étudiants sortants.
Les autorités locales et parents se félicitent. L’installation de l’Institut Professionnel qui Peuple ici à Sangarédi, réduire non seulement le coût de la formation mais économise l’énergie comme le dirait l’autre : « ce qui était recherché de l’autre rive est retrouvé avant la traversée » fin de citation.
« Nous remercions très sincèrement le fondateur. Je sais que lui il aime la Guinée. Il aime sangarédi, il forme nos enfants pour qu’ils puissent avoir le quotidien donc c’est Dieu qui va vous payer et il vous paiera ici au petit monde ici et il vous paiera au second monde inchallah », se réjouit Mamadou Bah, porte-parole des parents d’étudiants pour la circonstance.
Au tour du président de la délégation spéciale de Sangarédi, de profiter de la situation pour formuler une demande au chef de l’État. Le Colonel Abdoulaye Barry, a trouvé une solution pour réduire les accidents mortels dans la sous-préfecture minière. Pour une sous-préfecture peuplée des sociétés minières, les voies de communications s’imposent pour amorcer un réel développement et cela le président de la délégation spéciale en a l’intime conviction.
« Sangarédi a besoin d’être désenclavé à l’interne, les routes interdistricts. Nous demandons au chef de l’État de nous aider à désenclaver les routes interdistricts pour éviter les routes minières. C’est le poumon économique de la région administrative de Boké ici Sangarédi », formule le colonel Abdoulaye Barry président de la délégation spéciale de Sangarédi.
Le fondateur reconnaît le mérite de son institut, il dédie cela à un travail collectif. Encadreurs, parents et partenaires qui acceptent les étudiants leurs entreprises pour des stages de perfectionnement à 70% des pratiques contre seulement 30% des théories.
« Grâce à notre collaboration très chers partenaires, vous conduisez nous apprenant vers l’émancipation et la liberté. Nos diplômés n’auront plus devant eux, un destin à subir mais plutôt des véritables constructeurs de notre pays la Guinée. Recevez ici très chers partenaires, l’expression de toute notre reconnaissance et de notre profonde gratitude pour tous les soutiens que vous avez accordés à cet institut IPP sangarédi », formule Dr Mamadou Alpha Barry.
L’autre moment de surprise a été celui du baptême de la promotion. Le Directeur national de l’enseignement Professionnel Privé, venu à la pêche, il répare avec la baleine. La deuxième promotion PPS s’appelle Alsény Larsen Bangoura. Le papa heureux laisse exploser sa joie.
« Je suis comblé de joie et d’allégresse pour l’honneur de la grandeur que vous avez éprouvé à mon égard, en me choisissant parmi tant d’autres pour m’offrir le nom de votre promotion qui s’appellera désormais la promotion Larsène. Cet acte magnanime me va droit au cœur et m’exige la reconnaissance. Alors je vous dis merci, merci et merci pour cette marque de confiance et d’amour. Je prie Dieu le créateur de l’univers de nous accorder tous la santé, la prospérité, le bonheur et la paix. Que cette fin de cycle soit rayonner de succès et d’emplois récupérateur pour votre bien-être et celui de vos familles respectives », prie Alsény Larsen Bangoura, le papa de la deuxième promotion de l’Institut Professionnel du Peuple de Sangarédi. Il promet par la même occasion de se battre aux côtés de ces diplômés pour les démarches vers l’emploi. Sa porte restera ouverte jure-t-il.
Au cours des trois années de formations, deux étudiants ont été rappelés à Dieu, un hommage et une prière pour le repos de leurs âmes ont étaient formulés.
Puisque l’Institut est aussi et avant tout présent dans le Grand Conakry, la 7ème promotion de l’IPP Kagbelen se prépare activement pour les festivités de fin de cycle à partir du 1er février 2025.
De retour de Sangarédi, Mamoudou Boulléré Diallo pour leguideinfo.net