Leguideinfo.net : en marge de la plénière sur l’adoption de la loi des finances exercice 2025, le conseiller national Mamadou Fadia Baldéa interpellé ses collègues sur leur responsabilité par rapport au respect de la durée de la transition. Il précise que c’est un engagement de la part de tous les membres des organes de transition, que la fin de la transition est le 31 décembre 2024. “Nous rentrons dans une impasse”
« De toute façon quand même qu’on le dise ou pas, c’est un engagement de la part de tous les membres des organes de transition que la transition devrait prendre fin le 31 décembre 2024. Ça a été dit par le ministre porte-parole du gouvernement par des membres du gouvernement, par le ministre secrétaire général à la présidence que tout le monde savait que la fin de la transition est prévue le 31 décembre 2024. Mais aujourd’hui nous sommes rentrés dans une impasse. J’espère que le discours le Nouvel An du Président de la République pourra édifier le peuple de Guinée parce qu’il est très attendu », dit-t-il, peu avant la diffusion de l’adresse à la nation par le chef de la junte.
Ce conseiller n’ignore pas les conséquences de manquer à l’engagement. Il laisse entrevoir une inquiétude accrue.
« C’est inquiétant quand les autorités ne prennent pas en considération la les préoccupations du peuple quant à un moment donné, on s’engage en tant que responsable, la parole d’un homme doit être une parole sacrée surtout quand on est dirigeant dans un pays. Quand le peuple te regarde, il faut être à la hauteur de l’attente du peuple. On ne peut pas continuer à maintenir le peuple dans une situation aussi inconfortable que celle que nous vivons aujourd’hui, c’est très très compliqué. Il faut qu’on accepte de à la fin de cette transition. Il faut que le gouvernement se prononce. Les élections devraient être épuisées à la fin de cette transition aujourd’hui. Est-ce que vous connaissez la situation du ravec? Le recensement auquel doit être issu le fichier électoral, juste même pas même ça on n’a pas. On n’a aucune situation jusqu’à quand va se prolonger là la transition. Et aujourd’hui il y a même des ministres de la République qui nous parle de refondation avec la plus grande arrogance. Enfin, qu’est-ce que nous attendons de ce gouvernement? Où nous mène la transition ? Là c’est la question qu’on se pose aujourd’hui », s’interroge M. Baldé.
En interpellant le président du CNT sur la question, Fadia Baldé a voulu avoir une position tranchée de la part de son président. Dr Dansa Kourouma n’a visiblement pas apprécié la démarche. « Ça n’a rien à voir avec la loi de finances. Et je vous rectifie, nous n’avons pas voté deux ans ici », rétorque le chef du parlement transitoire. Mais le conseiller persiste et signe.
« On a voté ici une résolution pour entériner le chronogramme qui a été établi par le gouvernement de la Guinée et la CEDEAO et c’était pour deux ans. Nous avons fait une résolution, ça et c’était pour lui donner une légitimité, une légalité d’ailleurs de la transition signé entre le gouvernement et la CEDEAO. Qu’est-ce que vous voulez? C’est une résolution de voter ici on s’est engagée en tant que Conseil national. Mais aujourd’hui il faut qu’on se prononce par rapport à la situation des années qui vont venir. C’est extrêmement important », persiste-t-il.
Et le président de la transition a plutôt invité les guinéens à se donner la main pour travailler. Il a notamment annoncé la mise en place d’un comité d’experts qui va travailler la constitution avant qu’elle ne soit soumise en référendum. Donc aucun mot spécifique sur la durée de la transition.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tel : +224 620 48 07 07
Comments 1