Leguideinfo.net : Depuis ce vendredi 27 décembre 2024, une crise de carburant perturbe la circulation routière à Kankan, sur plus d’une vingtaine de stations-services sillonnées par notre correspondante régionale basée à Kankan, seules quelques-unes servent de l’essence et d’autres sont totalement fermées. Une situation qui provoque l’augmentation du prix du carburant dans les marchés noirs dans la commune urbaine.
Nous avons recueilli les témoignages de certains citoyens, Abdoulaye Barry nous a fait part de sa mésaventure:
« Il était difficile d’obtenir du carburant aujourd’hui. Je suis sorti de chez moi à 7 heures du matin et je n’ai toujours pas réussi à en trouver. Je suis d’abord allé à la station située au carrefour de Siguiri et je suis resté là-bas jusqu’à 9 heures sans succès. Un ami m’a donné un litre d’essence que j’ai mis dans ma moto pour me rendre à une clinique de la place pour mes injections. Après cela, je suis retourné à la station située sur la route de Siguiri, mais je n’ai pas réussi à obtenir du carburant jusqu’à 11 heures. C’est à ce moment-là que je me suis rendu à la station du Grand Marché, mais même là, il était presque 12 heures et nous étions toujours sous le chaud soleil. J’étais très déçu », a-t-il fait savoir
Une fois le carburant acquis, il est revendu à prix d’or. Il faut débourser la coquette somme de 20 000 GNF à 25 000 GNF pour avoir un litre dans un cercle restreint, accessible uniquement à ceux qui sont « dans le circuit » et ayant des relations privilégiées.
Oumar Sacko, conducteur de Taxi-moto exprime sa frustration: « Moi, j’ai acheté un litre d’essence aujourd’hui à 20 000 GNF par l’intermédiaire d’un ami, mais cela a nécessité une âpre négociation. Ce qui se passe actuellement à Kankan devient très inquiétant et si cela continue, ce n’est pas bon pour notre pays », dénonce-t-il
Alors que la crainte s’intensifie sur une véritable crise de carburant dans le pays, le patron régional de la Société Nationale des Pétroles (SONAP) à Kankan, a tenté de rassurer les consommateurs en expliquant qu’il s’agit juste d’un mauvais planning. Il faut dire que la même situation sévit dans la capitale Conakry. Là-bas aussi de long fils d’attentes se forment dans les différents carrefours en attente d’un moyen de transport qui tarde à venir.
De Kankan, Fanta Kourouma La Diva pour leguideinfo.net
Tél: +224 620 48 86 36
Comments 1