Leguideinfo.net : le décret a été lu ce soir sur les médias d’État, l’ancien directeur général de la police sous le régime défunt d’Alpha Condé, est bombardé ambassadeur de la République de Guinée auprès de la République de la Guinée Équatoriale. La nomination de cet autre proche collaborateur du président déchu alimente l’actualité d’autant plus qu’il était poursuivi avec plusieurs autres hauts cadres du défunt régime.
«Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée près la République de Guinée Équatoriale, Monsieur Ansoumane Camara, ancien directeur général de la Police nationale», peut-t-on lire sur le décret lu sur les médias d’État.
«Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée auprès des Nations-Unis à News York, Monsieur Mohamed Dabo, précédemment coordinateur du programme cadre d’appui à la diplomatie économique à l’intelligence stratégique et à la coopération internationale», peut-t-on lire sur le même décret.
S’agissant du Général Camara, sa nomination suscite une vague de commentaires sur les réseaux sociaux. Voici l’un des plus pertinent publié par un confrère Facély Konaté du groupe Hadafo-Médias.
«Le 22 mai 2022, suite à des dénonciations, les autorités judiciaires ont annoncé des poursuites contre l’ex-chef d’État Alpha Condé et 26 de ses collaborateurs dont le Général Ansoumane Camara ‘’Bafoé’’. La justice leur reproche des atteintes volontaires à la vie humaine, notamment le meurtre et d’assassinat ; des atteintes à la perssonne, constituées par des disparitions forcées, détentions, des enlèvements ou toute autre forme de privation de liberté et de complicité. Aucune suite n’a été donnée depuis», rappelle notre confrère Facély Konaté sur son compte X ex-tweeter.
La rédaction !