Leguideinfo.net : une mission de la Haute Autorité de la Communication séjourne dans la région de Kankan. Ladite mission est conduite par Boubacar Yacine Diallo, président de l’institution de régulation des médias en Guinée. À cette occasion, les commissaires de la HAC ont rencontré la presse locale. Il a profité de cette circonstance pour revenir sur la situation des radios qui émettent sans autorisation et le comportement que doit adopter un journaliste.
« Les journalistes peuvent être de bons vecteurs de paix. Une information peut arranger, tout comme elle peut détruire. Toutes les informations susceptibles de détruire l’unité des communautés, à troubler l’ordre public, ne doivent pas être diffusées, c’est de la responsabilité du journaliste de faire de l’auto-censure. Nous leur avons dit également que la loi leur permet d’exercer en toute indépendance et en toute liberté. En même temps, la loi et le bon usage de la profession exige d’eux beaucoup de responsabilité dès lors qu’ils ont pris la décision d’informer l’opinion. L’information donc véhiculée, doit être exacte et le journaliste doit être neutre », rappelle le président de la HAC.
Revenant sur le cas des radios qui émettent illégalement et qui servent de relais dans la région de Kankan, le président de la Haute Autorité de la Communication reste intransigeant.
«Nous avons les documents des radios autorisées, partout où les relais travaillent comme les radios entières, nous les fermerons sans hésitation parce que nous n’admettons pas qu’il ait une concurrence déloyale entre une radio régulièrement établie qui paie des redevances à l’État et un relai qui doit être circonscrit dans le fait de relayer les informations venant de la radio mère», menace Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication.
De Kankan, Fanta Kourouma La Diva pour leguideinfo.net
Tél : +224 620 48 86 36