Leguideinfo.net : le retard que le Conseil National de la Transition dans l’élaboration de la nouvelle constitution agace le président du parti Bloc Libéral. Dr Faya Millimono en conférence de presse ce mardi à Conakry a déclaré qu’avec Dr Dansa Kourouma la Guinée n’aura jamais une constitution. Trouve que le CNT prend assez de temps pour fournir une nouvelle constitution et que ce n’est pas normal selon lui. D’ailleurs il pense que trop c’est trop et que l’avant-projet de cette constitution entraîne une saignée financière sans précédente.
« On est en train de d’accuser un retard inexplicable. Il y a quelqu’un que j’aime bien parce qu’il sait bien insisté sur les mots Docteur Dansa Kourouma qui nous a promis une constitution. Mais nous devons nous rendre à l’évidence que si nous attendons Dansa Kourouma pour avoir une constitution en Guinée, nous ne l’aurons jamais », jure le président du parti Bloc Libéral.
Dr Faya dénonce une saignée financière qui entoure l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Il pense qu’il faut y mettre un terme à l’élan du président du CNT avant qu’il ne soit trop tard.
« Son avant-projet est en train de de battre les records le record d’utilisation de fonds publics. À un moment donné il faut qu’on dise à notre docteur que ce que trop c’est trop », a martelé Dr Faya Lansana Millimono.
Le Conseil National de la Transition est installé le 05 février 2021 avec pour objectif principal doter la Guinée d’une constitution. Trois ans après, cet objectif se fait encore attendre. Néanmoins, l’avant-projet est disponible mais à moins de deux semaines de la fin d’année la réalité sur le terrain laisse apercevoir que c’est quasiment impossible tenir la promesse d’organiser le référendum constitutionnel en 2024 comme l’ont promis les autorités de Conakry.
Mamadou Sadio Baldé et Mamoudou Boulléré Diallo
Comments 1