Leguideinfo.net : lors d’une conférence de presse le président du parti Bloc Libéral évoque la situation douloureuse des familles de personnes disparues dont certains sont morts. Dr Faya Millimono parle notamment du cas du Général Sadiba Koulibaly et du Colonel Célestin tous les deux morts. Il s’inquiète également du sort réservé aux activistes disparus et dont même la justice ignore où ils sont détenus. Il soutient que les guinéens vivent la peur dans le ventre. Et que c’est même un risque de critiquer le régime du CNRD.
« Il y a des choses qu’on avait vraiment rêvé qu’on aurait qu’on n’allait jamais revivre maintenant dans ce pays. Quand on a vu à un moment donné un général que chacun de vous a admiré au début de cette période transitoire, je vais parler de Sadiba Koulibaly. Paix à son âme. Il a été envoyé ambassadeur. Il est revenu en Guinée. Il a été accusé. Il a été jugé. Il a été condamné mais dans tous les pays du monde quand on est condamné on va en prison mais on est sûr que ce n’est pas en prison qu’il est mort. Un autre officier, le colonel Célestin qui disparaît une année après c’est sa femme inquiète qu’on appelle pour venir constater si c’est effectivement le corps de son mari », se souvient Dr Faya.
A cela il ajoute le cas des activistes de la société civile disparus depuis le 09 juillet 2024 à Conakry. Il s’inquiète du sort réservé à ces derniers d’autant plus que plusieurs autres disparitions sont enregistrées depuis et même la justice dit n’avoir pas d’information à ces sujets.
« Nos amis du FNDC on s’inquiète de leur sort parce que ça fait plus de cinq mois qu’on ne sait pas où ils se trouvent. La justice nous dit qu’elle ne sait pas, le gouvernement nous dit qu’il ne sait pas. Pourtant on nous a dit que c’est des pick-up des forces de sécurité de ce pays qui avait été au domicile d’Omar Sylla Fonilké Mengué pour les arrêter la situation est tellement grave que quand le gouvernement a ironisé en disant qu’un adulte a le droit de se perdre volontairement. À la CPR, on a compris que nous étions devant une situation grave », s’inquiète le leader du BL qui demande une rectification rapide de la transition.
Mamadou Sadio Baldé et Mamoudou Boulléré Diallo