Leguideinfoi.net : pour combattre les fausses informations et donner à la démocratie son sens et essence de vie, l’association villageois 2.0 en collaboration avec l’ambassade des États-Unis en Guinée, lancent la première édition de TechCamp à Conakry. Lors de la cérémonie de lancement, les organisateurs ont annoncé un programme épuisé en quatre jours, c’est-à-dire du 09 au 12 décembre. Sally Bilaly Sow, Coordonnateur de l’association villageois 2.0 déclare que la désinformation s’attaque à nos institutions et que tout le monde doit agir avec responsabilité. Il invite ainsi aux participants d’être attentifs afin de trouver des idées qui seront transformées en des projets.
« La guerre de l’information n’est pas une menace lointaine ni abstraite. Elle est une réalité qui s’infiltre dans nos vies et fragilise les piliers de nos sociétés. La désinformation s’attaque à nos institutions ébranle la confiance de nos citoyens et menace les bases de notre vivre ensemble. Face à ces défis, il est impératif de n’est pas resté spectateur. Nous devons agir. Agir avec détermination, agir à travers l’éducation aux médias à l’information et agir à travers une vérification rigoureuse des faits», déclare Sally Bilaly Sow, Coordonnateur de l’association villageois 2.0.
Aux participants Sally va droit au but pour dire ses attentes avant de leur souhaiter la bienvenue à la séance de formation.
« Chers participants, ce TechCamp, premier du genre en République de Guinée, est une opportunité. Il sera un espace où l’innovation rencontre l’engagement. Un espace où vos talents et vos créativités seront mis en contribution pour proposer des solutions adaptées à notre contexte et aux défis du moment. nous devons ensemble repousser nos limites pour imaginer l’avenir possible en matière de lutte contre la désinformation», sollicite-t-il. Il se réjouit que le département d’État américain ait choisi la Guinée pour lancer ce projet d’avoir porté confiance à son association pour conduire l’organisation.
Justement, l’ambassade des États-Unis était représentée à la cérémonie par le chargé des affaires publiques. Alexandre Hunt déclare que son pays se battra aux côtés des guinéens pour la promotion de la presse et de la démocratie.
«Nous sommes ici parce que nous croyons à la puissance de l’information, à une époque où les médias et les plates-formes sociales façonnent l’opinion publique et influencent les processus démocratique, il est plus cruel que jamais de vous donner vous les leaders du paysage numérique en Guinée, les outils et connaissances nécessaires pour lutter contre la propagation de la désinformation et les fausses information»,explique Alexandre Hunt, chargé des affaires publiques à l’ambassade des États-Unis en République de Guinée. Il explique ainsi les raisons de l’accompagnement des américains au projet porté par le journaliste Sally Bilily Sow avec ses camarades.
L’ambassade des États-Unis en Guinée est fermement engagée à soutenir la transition démocratie en Guinée, Nous savons qu’une citoyenneté forte et éclairée est au cœur de toute démocratie saine mais les fausses informations et la désinformation sapent cette page. Elles érodent la confiance, alimentent les divisions, et bloquent le progrès. C’est pourquoi TechCamp est si important. En vous aidant à développer vos compétences en leadership médiatiques, et en vérification des faits, nous contribuons à la construction d’une société plus résiliente. Une société où la vérité triomphe sur la fausseté. où la responsabilité, tient le pouvoir en échec et où la liberté d’expression est protégée» se projette le chargé des affaires publiques à l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Il rappelle aussi les nombreux projets que son pays a accompagnés en Guinée dans la consolidation de la démocratie.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél: +224 620 48 07 07