Leguideinfo.net : Dans le souci de lutter contre la corruption en milieux scolaires et administratives en Guinée, l’Agence Nationale de la Lutte Contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG) à en séjour à Kankan a profité de la journée internationale de la lutte contre la corruption, pour sensibiliser les acteurs de l’administrations locales. Le thème « s’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain ». D’ailleurs, cette cérémonie a réuni plusieurs acteurs de la ville, notamment, les cadres régionaux et préfectoraux, le service de la santé, et les acteurs de la société civile, des étudiants, des élèves entre autres.
Présent dans la salle, Dr Mohamed Bérété directeur exécutif de l’Agence Nationale de la Lutte contre la Corruption et de promotion de la bonne gouvernance en Guinée, (ANLC-PBG), a pris l’engagement à tout mettre en œuvre pour la réussite de la politique du chef de l’État en matière de lutte contre la corruption.
« La journée du 09 décembre est une journée internationale, c’est la journée que l’organisation des nations-unies a consacrée à la lutte contre la corruption. La délocalisation de cette journée dans la préfecture de Kankan nous a amené à privilégier la communication avec nos frères et sœurs de l’intérieur du pays. C’est l’occasion pour moi de m’adresser à tous les corps de métier, a toutes les structures et à toutes les couches de la population sur les dangers et méfaits que représente la corruption. Nous privilégions d’abord la sensibilisation et la formation. Il y’a des gens qui se retrouvent dans la corruption sans savoir c’est quoi la corruption, c’est des actes qu’ils posent si ça relève des actes de corruption et des pratiques prohibées, alors nous allons leur expliquer la mission de cette institution et les méfaits de la corruption. Le thème choisi cette année s’inscrit dans la dynamique d’encadrer beaucoup plus la jeunesse qui est la relève, d’éviter la corruption », explique Mohamed Bérété directeur exécutif de l’Agence Nationale de la Lutte contre la Corruption et de promotion de la bonne gouvernance en Guinée, (ANLC-PBG)
Cette journée de sensibilisation a connu une forte mobilisation et l’objectif et le message de l’équipe de Conakry qui vise les citoyens et les autorités administratives sur la pratique de la corruption dans la gouvernance semble atteindre sa cible.
Colonel Moussa Condé, gouverneur de la région de Kankan et président de la cérémonie, s’est réjoui du choix porté sur sa région.
« Je suis très content de participer au lancement officiel de cet événement, nous savons tous que la corruption existe, mais avec l’avènement du CNRD je ne dis pas que ça va finir mais ce phénomène va diminuer. Nous remercions les initiateurs pour la délocalisation de cet événement dans notre région, on ne peut que les remercier. Il y’a des entreprises qui venaient ici, l’autorité ne connaissait même pas le contenu de leur cahier de charge, comment tu peux les contrôler ? Mais aujourd’hui aucune activité ne se mène ici sans informer l’autorité parce qu’on a prouvé que l’autorité locale est le représentant authentique du chef de l’État », martèle le Colonel.
Le secteur de la santé n’est pas forcément épargné des comportements douteux. Dr Faremba Camara, Directeur Général de l’hôpital régional de Kankan, compte saisir cette opportunité pour mieux lutter contre la corruption dans son domaine.
« Le choix du secteur de la santé comme point essentiel de la sensibilisation cette année nous va droit au cœur dire que la santé est concernée cette année ne veux pas dire que c’est le secteur le plus corrompu parmi tous les secteurs. C’est un choix porté sur ce secteur pour plus d’actions, plus de résultats dans la sensibilisation du personnel face à la corruption qui gangrène notre cher État », reconnaît Dr Faremba Camara.
De Kankan, Fanta Kourouma La Diva pour leguideinfo.net
Tel : +224 620 48 86 36