Leguideinfo.net : l’OGLMI en collaboration avec le groupe Dépotoir a organisé une campagne de sensibilisation à Fria ce 06 décembre 2024. L’initiative vise principalement à mettre à la disposition du grand public des informations fiables et utiles, susceptibles de dissuader les potentiels candidats à la migration irrégulière. Des informations qui permettent aux jeunes de bien mûrir l’idée de voyage avant la prise de décision. Des opportunités de voyager en toute sécurité et dans la dignité ont été expliquées aux spectateurs.
« Spécifiquement, il s’agit par cette campagne de : Informer les participants des dangers encourus par les candidats à la migration irrégulière durant leur périple et pas uniquement ; Communiquer aux participants les différents moyens à leur disposition pour un voyage régulier à l’étranger : bourses de formation, opportunités professionnelles dans un pays tiers… Fournir aux participants des renseignements fiables sur la réalité de la vie en Europe ;Doter les participants de connaissances sur les différentes offres de formation et d’apprentissage disponibles en Guinée et vulgarisé à l’intention des participants les différentes solutions d’entrepreneuriat local à leur disposition », peut-on lire dans le programme distribuer par les organisateurs.
Pour mieux toucher la sensibilité des populations, une projection du film dénommé : « Moi Capitaine» suivi d’autres reportages comme « le sang du Diamant noir », qui retraçant le parcours des migrants du pays de départ en passant par le désert.

Le groupe de rap Dépotoir s’est mis à l’œuvre à travers une prestation artistique pour porter le message plus près de la cible. Des initiatives qui méritent un soutien dans un pays comme la Guinée où le départ des immigrants clandestins se comptent par centaines avec autant de familles endeuillées chaque an.

L’ONG l’Organisation Guinéenne pour la Lutte contre la Migration Irrégulière, dont certains membres ont vécu la dure expérience du voyage incertain, s’active sur la ligne du front pour sensibiliser leurs compatriotes afin d’adopter la notion de voyage sûr et sécurisé. Le voyage de la dignité qui rapporte celui de la responsabilité qui doit guider tous les jeunes.

Leguideinfo.net
Super
C’est une bonne initiative quand même puisque la migration irrégulière est devenu un fléau majeur dans notre pays
Merci mon grand