Leguideinfo.net : Le National Démocratic Institute et ses partenaires locaux appuyés financièrement par L’USAID continuent de dérouler une série d’activités liées au programme au programme d’appui à la transition et aux processus électoraux à travers le pays. C’est dans la continuité de cette démarche que l’organisation de la société civile dénommée Étoile des Enfants et Adolescents (EEA) a organisé ce samedi 07 décembre 2024 un forum d’information et d’échanges à l’intention d’une centaine de femmes issues des associations féminines de la commune urbaine de Kissidougou. C’est la salle des réunions de la radio rurale qui a été le théâtre de cette rencontre dont l’objectif principal reste le renforcement de la participation de ces citoyennes à la vie démocratique.
Formés préalablement par le NDI, les éducateurs civiques ont adopté une stratégie simple reposant sur les outils visuels et une discussion interactive. S’appuyant sur les langues du terroir (Kissi et Maninka), les participants ont abordé des thèmes essentiels tels que la distinction entre l’État et la nation, les principes fondamentaux de la démocratie, les droits et devoirs des citoyens, les institutions de la transition, le programme national du recensement à vocation d’état civil et enfin le cadre légal des élections et le référendum constitutionnel.
Le chargé de programme au bureau NDI N’zérékoré en mission de supervision a Kissidougou, estime que ces forums auront un impact positif chez les citoyens en terme d’amélioration de la compréhension de leurs droits et devoirs et du processus électoral.
« Je me réjouis grandement de la tenue de ce forum à Kissidougou et surtout j’ai été émerveillé par la qualité des échanges et l’intérêt manifesté par les femmes pour certaines notions civiques et électorales qu’elles ne maîtrisaient pas pleinement. Aujourd’hui en mobilisant les femmes, les jeunes et les personnes porteuses de handicap, le programme STEP met en lumière l’importance de la participation inclusive dans la construction d’un avenir démocratique et d’une transition apaisée dans le pays. Surtout n’oublions pas que l’objectif recherché à l’issue de toutes ces activités de sensibilisation est la participation pacifique et informée des citoyens aux processus politiques et aux élections en tant qu’électeurs ou candidats », se réjouit Koligna Guilavogui, chargé programme au bureau NDI N’zérékoré.
Quant à Yaya Sylla, responsable de l’EEA, la structure initiatrice de ce forum, il a mis l’accent sur le choix des femmes comme participantes à ces échanges. Il a aussi vanté les mérites de son ONG.
« Permettez-moi d’abord de rappeler que l’EEA est une organisation de la société civile qui est implantée à Kissidougou depuis maintenant 10 ans. Nous évoluons dans la promotion de la paix et du vivre ensemble mais aussi dans la promotion des droits des enfants et des femmes. Alors nous avons choisi majoritairement les femmes parce qu’elles sont des actrices incontournables de la paix dans nos communautés. Elles sont souvent victimes directement ou indirectement des violences surtout pendant les périodes électorales. Je pense que si nous réussissons à éduquer les femmes sur des thèmes aussi importants comme ce fut le cas au cours de ce forum, nous aurons réussi notre mission à 80%. J’invite les participantes à restituer tout ce qu’elles ont appris aujourd’hui au niveau de leurs structures d’origine », a-t-il insisté.
Au sortir de la salle, Mariam Léno, une des participantes, s’est engagée à vulgariser à sa manière les connaissances acquises durant le forum. « Franchement avant cette activité, je pensais avoir une connaissance suffisante de mes droits et devoirs mais laissez-moi avouer qu’au fil des discussions, j’ai réalisé que certaines notions fondamentales m’échappent encore. Ce qui m’a le plus marqué c’est sont les échanges fructueux et les explications sur des personnes ressources notamment la présidente du réseau des femmes de la Mano River Union. Ce forum a été pour moi une formidable occasion de rencontrer d’autres femmes venues de diverses associations. Je remercie les initiateurs et je m’engage à me conformer aux recommandations et surtout à enseigner aux autres femmes de ma structure, de ma famille et de ma communauté », s’est-elle engagée.
La démarche de NDI et ses partenaires vise à informer autant les citoyens qu’ils peuvent sur les notions de la démocratie et les connaissances électorales. Une campagne qui se tient au moment où la République de Guinée se prépare à affronter une série d’élections notamment la présidentielle qui va marquer la fin de la transition en cours depuis le 05 septembre 2021.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 48 07 07