Leguideinfo.net: D’origine guinéenne et de la nationalité Guinéo-Américaine, Aminata DIALLO est à la fois, une femme de tête et de cœur qui est au parfum de tout ce qui a trait à la sphère féminine. En 2004, Aminata DIALLO décroche son diplôme de Licence en Gestion d’Administration des Affaires au collège of Marin à San-Francisco aux États-Unis d’Amérique ; un peu plus tôt en 2022, elle a obtenu son diplôme en Sociologie de développement communautaire à HARRY STRUMAN COLLEGE – CHICAGO, (USA) et c’est en 1997 que Aminata Diallo a eu son Baccalauréat en Sciences Sociales au lycée de Kipé, Commune de Ratoma, CONAKRY (République de GUINÉE) avant de s’envoler pour les États-Unis d’Amérique.
Elle est la fondatrice de l’ONG ‘’Mina Foundation Guinea’’ créée aux USA en 2002, qui a pour cause de promouvoir le programme de lutte contre la mutilation génitale féminine et l’excision dans les foyers guinéens aux USA. Fondatrice de KPAAF (Centre de Formation Professionnelle de Couture et des Métiers de la Mode, situé à Nongo dans la Commune de Ratoma dans la capitale Conakry.
Aminata Diallo est la Co-fondatrice de Guinean Fashion Fest (Fête de la Mode Guinéenne) avec sa sœur Binta Diallo (Mannequine international), qui a pour objectif la valorisation de la mode et des stylistes guinéens au niveau national et international. Celle qui a organisé l’élection de Miss Guinée en 2023 a dû faire face un défi de taille.
La direction nouvelle du Comité Miss Guinée est l’exact fauteuil où Aminata DIALLO doit être. Sous sa houlette, le mot « beauté » se mue en une notion inclusive et non plus exclusive. Son sceau a pour signature la générosité. Pour elle, l’événement de Miss Guinée Nationale peut être organisé ‘’AUTREMENT’’.
« C’est un excellent moyen de valoriser le charme et la beauté de la femme guinéenne et de promouvoir la destination Guinée, dans son originalité et son authenticité car, elle possède des endroits uniques, certaines des plus belles vues panoramiques de la sous-région et des ressources naturelles, une culture, des traditions et des attractions que peu d’autres pays africains sont capables d’égaler. Nous faisons la promotion de la destination Guinée et pour se faire, la nouvelle démarche d’organisation des éditions prochaines doit aller dans le sens de la philosophie de l’excellence à laquelle nous a convié le Professeur Alpha Condé, dans son discours d’investiture du 18 octobre 2020. ‘’Gouverner Autrement’’…» indique Aminata Diallo.
La patronne de la mode africaine a participé aux plus grandes cérémonies des créateurs de la mode et des festivités de la beauté féminine sur la scène internationale à travers le monde. Elle connait parfaitement ce beau monde qui appartient à la couture et à la mode, ceux qui valorisent New York Fashion Week, Harlem Fashion Week, Chicago Fashion Week, Dakar Fashion Week, Afrika Fashion Awards qui devient « les Trophées de la mode Africaine et la Black Fashion Week Prague, Bahia et Paris et Montréal depuis 2010. Aminata DIALLO a aussi fait des apparitions sur « Fashion Africa Channel, la première chaîne de télévision africaine 100% mode.
Que dire de son entreprise dont elle est cofondatrice ‘’GUINÉE FASHION FEST’’ ?
Un événement de défilé de Mode qui figure en tête du calendrier guinéen de Mode et constitue une plateforme vitale pour les jeunes et futurs designers guinéens en particulier et africain en général, souhaitant se faire connaître sur la scène internationale. Sur un podium d’une multitude de stylistes et créateurs de marques, avec l’autre figure de proue de la mode, la Fondatrice Binta Diallo (Mannequine à l’international) et sa sœur Co-Fondatrice Aminata Diallo ont pris le devant de bien organiser cet évènement avec l’appui de plusieurs créateurs de mode, africains, européens et américains pour rendre la cérémonie de chaque année, un événement de marques qui donnera plus d’opportunités aux designers africains.
MINA FOUNDATION GUINEA quant à elle a été créée en 2002 aux USA. Elle est créée dans le sens de lutter contre l’excision et la mutilation génitale féminine estimant que beaucoup reste encore à faire dans les foyérs des familles africaines vivant aux USA. En Guinée où la pratique est encore légion, Mina Foundation Guinea, qui compte plus de 200 membres, a décidé de lutter contre les mutilations génitales féminines sous toutes les formes. Elle s’investit également à promouvoir la scolarisation des jeunes filles à travers les différents conseils que nous transmettons aux parents et familles des guinéens vivant aux USA. Pour nous, ‘une solution à presque tous les problèmes’ et ‘Sept mesures à prendre’ ont été bien transmis aux parents et aux familles…, Les filles, l’éducation et le développement.
2013 : Attachée de sélection des Mannequins de HARLEM FASHION WEEK.
Depuis près de 5 ans, les mannequins africains sont de plus en plus sur la scène internationale, plus précisément sur les scènes de New York et Harlem Fashion Week, ils assurent aux créateurs et stylistes africains un rayonnement international. Ce n’est plus de surprises, les fashions weeks africaines jouissent désormais d’une notoriété internationale. Cependant, mon rôle dans ces événements était de manager les sélections et les défilés des mannequins africains en tenant compte de leurs intégrations dans la société américaine, leurs numérations et leurs rôles à jouer.
2011 : Point Focal du Ministère du Tourisme et celui de la Culture PARIS & BLACK FASHION WEEKS.
Mandaté par Madame la Ministre du Tourisme et de l’Artisanat (Mme Baldé Hadja Mariame Bah), et celui des Arts, de la Culture et du Patrimoine Historique (Feu Honorable Ahmed Tidjani Cissé), dans le cadre d’assurer une promotion des secteurs permettant de valoriser et de mettre en évidence les nombreuses possibilités à disposition, à savoir ; la promotion de la destination Guinée, faire participer les artistes guinéens sur les scènes internationales plus particulièrement, à l’événements de PARIS & BLACK FASHION WEEKS de Paris et de Montréal.
2009 : Conseillère et Membre de jury MISS GUINEE EUROPE (Londres).
L’objectif principal qui s’était fixé l’évènement Miss Guinée-Europe, est la promotion et la valorisation de la beauté guinéenne dans tout son attrait. Beauté tant physique, intellectuelle que morale. La mission consistait de conseiller et sélectionner les membres du comité de jury et apporter ma contribution professionnelle, morale, physique et matérielle.
Elle parle plusieurs langues nationales et internationales : Nationale : Peuhl (Bien) – Soussou, Malinké (Moyenne);Internationale : Français (Bien) – Anglais (Bien). Aminata Diallo, a un faible pour les relations publiques, les voyages et surtout l’évènementiel.
Venons-en à son centre de formation et d’apprentissage KPAAF qu’elle a installé à Conakry :
KPAAF est un Centre de Formation Professionnelle de couture et des métiers de la mode, qui a été créé en 2018. Pendant la crise sanitaire liée au COVID-19, il a fortement contribué à la lutte contre la pandémie en Guinée en confectionnant des masques réutilisables pour freiner la propagation du virus.
Là-bas, les formations proposées permettent aux étudiants (es) ou apprenants d’acquérir des compétences et de perfectionner leurs bases de couture jusqu’à la formation aux métiers de l’habillement pour la réalisation de modèles : ateliers d’initiation et de perfectionnement en couture, ateliers de transformation et de création de modèles, retouches), ainsi que le développement d’une collection (marketing de la mode et qualité, stylisme et création de collection). « Mon objectif principal fixé est ainsi de définir la stratégie à mettre en œuvre, décider de l’allocation des ressources et de l’organisation qui me permettront de mener à bien ma mission », déclare-t-elle.
Mamoudou Boulléré Diallo Avec Ceux qui Font l’Afrique