Leguideinfo.net : Les réactions continuent pour soit condamner la démarche des autorités de la junte militaire au pouvoir, soit pour apporter du soutien aux familles de victimes de la tragédie de N’zérékoré. Simbo Famadou Traoré, alias Namaramagni Djanfatignè de Kankan, une figure emblématique de la haute Guinée, présente ses condoléances aux familles endeuillées avant d’exprimer ses regrets. Le chef des chasseurs traditionnels de la haute Guinée estime que le gouvernement est coupable dans cette affaire. Il regrette également que la justice soit morte au pays de Mamadi Doumbouya, qui pourtant, a juré que “la justice est la boussole” qui oriente chacun guinéen.
« D’abord je présente mes condoléances aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. C’est un regret total aujourd’hui. Le Général Mamadi Doumbouya nous a dit au début qu’il ne veut pas de soutien, j’ai dit aussi que les gens allaient le tromper. Les Guinéens que je connais, les cadres que je connais, les jeunes Guinéens, vont trahir le Général Mamadi Doumbouya de la même façon qu’ils ont réussi trompé le professeur Alpha Condé. C’est ce qu’ils ont commencé, il a laissé les gens faire du soutien en son nom. Il n’avait pas besoin de ça. Dès qu’un responsable cherche la masse tu es devenu maintenant politique. Pourtant, le CNRD n’était pas politique. Il pouvait faire son travail aisément, organiser les élections et partir », se souvient Simbo Famadou Traoré, alias Namaramagni Djanfatignè de Kankan.
Pour ce leader d’opinion, la faute de ce drame c’est sont les organisateurs et le gouvernement et personne d’autre.
« Les vrais coupables sont ceux qui ont organisé le match, tous ceux qui sont en train de préparer ces mouvements de soutien sont coupables y compris le gouvernement même parce qu’il y avait des ministres, des préfets , des gouverneurs là-bas à qui la faute ? C’est eux», accuse-t-il.
Il invite le président de la junte militaire au pouvoir depuis le 05 septembre 2021, à organiser les élections et d’arrêtés ces mouvements de soutiens pour son salut à lui-même.
« Ce que je demande au président c’est d’arrêter ces mouvements, organiser les élections et partir. Les gens ne l’aiment pas hein. Ils l’ont trompé et il a échoué. Je l’avais prévenu et je suis en train de le prévenir encore », persiste Namaramagni Djanfatignè de Kankan.
Le grand regret de Simbo Famadou Traoré, alias Namaramagni Djanfatignè de Kankan c’est l’absence d’une justice forte, impartiale, juste et équitable pour l’ensemble des guinéens.
« Quelle justice ? Il y a la justice en Guinée ? Pourquoi il y a des conflits, parce que les responsables refusent de respecter la loi de la République. La justice est morte en Guinée. S’il y’a une vraie justice dans un pays, il va bouger, la vérité est qu’elle est morte en Guinée », déclare-t-il.
Enfin, il appelle les parents des victimes au calme et à la retenue afin que la paix règne en Guinée.
De Kankan, Fanta Kourouma, La Diva pour leguideinfo.net.
+224 620 48 86 36