Leguideinfo.net : c’est une catastrophe humaine qui vient de se produire à N’zérékoré au sud de la république de Guinée. «On dénombre plus de 100 morts ce soir du 1er décembre 2024», selon une source locale. Là-bas se jouait la finale du tournoi de la refondation et de l’unité, dotée du trophée ‘’Le Général Mamadi Doumbouya’’, président de la transition au stade du 03 Avril. Des cas de pillages sont aussi signalés dans la ville.
« L’arbitre a sifflé un pénalty en faveur de l’équipe de N’zérékoré et les supporters de l’équipe de N’zérékoré n’ont pas consommé cela. Ils ont commencé les jets de pierres partout. Les policiers ont commencé à tirer à coup de gaz lacrymogène et en même temps fermé les portes. On ne peut pas vous donner le nombre de morts avec exactitude. Beaucoup de morts, plusieurs ont perdu la vie. La ville est sous le choc», nous rapporte un témoin depuis N’zérékoré.
Ce drame a provoqué une colère des jeunes qui se sont livrés à des actes de vandalisme dans la ville, selon notre source.
« Cette nuit même, des jeunes surexcités ont incendié le commissariat du premier arrondissement de N’zérékoré. des véhicules calcinés. Les services de sécurité ont érigé des barricades partout», ajoute-t-il.
Le match a opposé l’équipe de Labé à celle de N’zérékoré. Tout serait parti d’une contestation contre une décision arbitrale selon la presse locale. Et cette contestation a été suivie par des violentes altercations entre les supporters. On apprend également que l’hôpital régional est débordé. Les blessés ne reçoivent pas tous les soins, le drame ayant intervenu pendant le week-end et que c’est le service minimum qui est assuré.
Plusieurs membres du Gouvernement de transition ont pris part à cet évènement. Ils dû être évacués d’urgence apprend-t-on d’un témoin. Des réactions de consternations fusent de partout. Déjà certains leaders d’opinions tel l’artiste Élie Kamano, demandent des comptes aux autorités de la transition.
Mamoudou Boulléré Diallo
tél : +224 620 48 07 07
Comments 2