Leguideinfo.net : l’ambassade des États-Unis en Guinée s’engage dans un vaste projet de vulgarisation de l’histoire du prince Abdouramane Barry originaire de Timbo, capturé et amené de force au sud des États-Unis. Ce samedi 30 Novembre 2024, le court métrage a été projeté à la maison de l’oralité Espace Koumakan. C’est l’histoire d’un prince parmi les esclaves. « C’est une histoire qui lie les États-Unis à la Guinée », dira Alexandre Hunt, responsable des affaires publiques à l’ambassade des États-Unis en Guinée. Cette projection a été suivie par un narratif du compteur guinéen Moussa Doumbouya ‘’Petit Tonton’’ et son équipe. Ils ont tenu le public en haleine pendant une heure et les spectateurs n’ont pas vu le temps passé. 👇
« L’ambassade des États-Unis en Guinée a voulu travailler avec la maison de l’oralité Koumakan, pour donner vie à une histoire époustouflante d’Abdourahmane Barry. Un prince de Timbo qui a traversé l’océan pendant la traite des esclaves. C’est une profonde histoire qui relie les États-Unis et la Guinée et qui met en lumière des défis de cette histoire douloureuse à laquelle il faut faire face. Et donc on a voulu travailler avec la maison de l’oralité pour créer ce spectacle qui souligne les valeurs de la démocratie et les droits de l’homme en illustrant la lutte universelle pour la justice, la liberté et l’égalité », explique Alexandre Hunt, responsable des affaires publique à l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Il précise que des histoires similaires à celle du prince Abdourahmane Barry sont enseignées aux États-Unis. « L’ambassade des États-Unis aimerait bien que cette histoire soit connue à travers la Guinée et en Amérique surtout au sud là où les faits se sont déroulés », souhaite-t-il.
L’un des représentants de la descendance du Prince a représenté la famille Timbo et celle du Fouta Djalon. Alpha Amadou Barry est de la sixième génération de la lignée du Prince Abdourahmane Barry de Timbo.
« Je suis très ravi, très soulagé, en regardant déjà le spectacle j’étais très ému de la façon dont ils ont eu à décrire ce document. C’est d’ailleurs l’unique que nous ayons reçu et aujourd’hui un de nôtre, un des Guinéens, acteur de la société civile, quelqu’un de l’oralité puisse l’adapter donc c’est un sentiment de réconfort », se réjouit M. Barry.
Moussa Doumbouya dit Petit Tonton s’est vu dans le rôle qui est le sien. Celui de gardien de mémoire et de vulgarisateur du patrimoine guinéen. L’ancien comédien dit vivre le bonheur dans son nouveau métier.
« En venant aux contes, je me posais des questions sur mon engagement c’est-à-dire que j’étais comédien pendant plusieurs années, je me dis est-ce que je suis en train de valoriser notre histoire, notre patrimoine ? Alors raconter une histoire guinéenne c’est le bonheur, c’est ce que je cherchais depuis tout le temps. Déjà, je ne conte que des contes africains et guinéens en particulier. Mais ça c’est une histoire qu’on n’a pas le droit de falsifier. On peut y mettre une touche artistique pour créer de l’émotion auprès du public mais on est obligé d’être esclave de l’histoire. Alors raconté l’histoire d’un ancêtre ne peut que créer de la joie et du bonheur », se confie Petit Tonton.
Ce spectacle est un véritable travail d’équipe, des musiciens, de metteure en scène bref tout ce qu’il faut pour rendre un spectacle intéressant aux yeux du public. Mamadouba Dieng membre du duo DimédiSlam, vice-champion du Monde du slam et champion d’Afrique a fait le travail d’écriture, il est tout joyeux pour ce qu’il a vu notamment la fidélité dans le rendu.
« C’est un honneur pour moi d’écrire pour Petit Tonton, c’est une fierté et un grand honneur pour moi. On a reçu les documents avec l’ambassade et on a fait quelques recherches pour avoir les dates précises, des lieux précis. Parce qu’en fait comme il (Petit Tonton) l’a dit tout à l’heure, l’histoire quand tu l’as raconté, tu ne te dois pas de la falsifier quelque manière que ce soit », a laisser entendre le jeune slameur Mamadouba Dieng
Il y a sept mois de cela, ce film produit par la représentation diplomatique des États-Unis en Guinée avec une touche de l’intelligence artificielle a été projeté au centre américain à Conakry. Ce jour-là, plusieurs sages de Timbo étaient présents et ont pris la parole.
Durant la première semaine du mois de décembre prochain, plusieurs spectacles sont prévus à Conakry et à l’intérieur du pays selon le programme partagé par l’ambassade des États-Unis. N’zérékoré, Kankan, Mamou, Labé et Boké. Des héritiers du Prince vénus des États-Unis d’Amérique, de Libéria voisin et de Timbo vont se réunir pour un partage d’expériences.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 620 48 07 07
Comments 2