Leguideinfo.net : les autorités de Conakry dans la solidification des relations bilatérales entre Tripoli du guide Kadhafi et la Guinée de Sékou Touré. C’est dans cet esprit qu’une forte délégation libyenne conduite par le ministre de la jeunesse a séjournée à Conakry. M. Fatalla A. ELZUNI. Celui-ci est l’envoyé spécial du ministre du président du conseil des ministres pour les Affaires Africaines du gouvernement de l’Unité nationale. L’hôte de Keamou Bogola Haba, ministre guinéen de la jeunesse et des sports a eu des entretiens avec plusieurs autorités de la transition. Des accords dans plusieurs domaines sont annoncés par le rapport de fin de mission dont notre rédaction détient une copie.
👇
Du 24 au 27 Novembre 2024 une importante délégation Libyenne conduite par Son Excellence Monsieur FATALLA A. ELZUNI, Ministre Libyen de la Jeunesse et Envoyé Spécial de Son Excellence Président du Conseil des Ministres pour les Affaires Africaines du Gouvernement de l’Unité nationale, composée de plusieurs responsables, a effectué une mission de travail à Conakry.
Cette forte délégation a été reçue à l’aéroport international Ahmed Sékou TOURE de Conakry, par Monsieur le Ministre Keamou Bogola HABA Ministre de la Jeunesse et des Sports. Il convient de rappeler que Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports a participé en avril 2024 à Tripoli-Libye, à la réunion des Ministres de la Jeunesse de l’espace de la Communauté des États Sahélo Sahariens (CEN-SAD) —une première depuis 13 ans d’une Haute Autorité Guinéenne -. A cette occasion, il a invité son homologue libyen, pour une visite de travail en Guinée.
À cet effet, la délégation a rencontré plusieurs autorités guinéennes dont le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ainsi que d’autres hauts cadres dont le Conseiller Spécial à la Présidence de la République et les Secrétaires Généraux du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que le Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles (SONAP)avant d’être reçue par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
La mission avait pour objectif global la redynamisation des relations de coopération bilatérale entre la Guinée et la Libye. Pour ce faire, les objectifs spécifiques visés étaient : Trouver un accord en vue de prendre les dispositions nécessaires pour l’application de l’arrêt définitif de la Cour Suprême sur le dossier de la Société SALGUIDIA ;
Identifier d’autres opportunités d’investissements dans le secteur des hydrocarbures, de l’hôtellerie et autres ; Fixer une date pour la tenue de la 4ème session de la Grande Commission Mixte Guinée-Libye.
Durant le séjour de la délégation Libyenne, plusieurs sujets ont été abordés avec les différentes structures citées plus haut:
INDUSTRIE : SOCIÉTÉ ARABE LIBYO GUINÉENNE POUR LA PRODUCTION AGRICOLE ET AGRO-INDUSTRIELLE (SALGUIDIA)
S’agissant du dossier SALGUIDIA, il a été convenu de mandater une Commission d’experts pour le suivi de l’exécution de l’ Arrêt de la Cour Suprême de la République de Guinée. Les parties s’engagent à suivre mutuellement cette procédure dans l’intérêt de la coopération historique qui lie les deux pays.
Au titre des hydrocarbures, tenant compte de l’incendie du dépôt de Kaloum que la Guinée a connu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, la partie libyenne avait adressé un courrier de soutien et de compassion au Gouvernement guinéen. Aussi, la partie Libyenne a exprimé sa disponibilité d’étudier la possibilité de réaliser des investissements pétroliers dans le domaine de la construction de dépôts et la distribution des produits pétroliers à travers les contacts directs entre la Société OLA Energy et la SONAP
• TOURISME ET HOTELLERIE •
La partie Guinéenne a sollicité auprès de la partie Libyenne d’investir dans le Grand Hôtel de l’Indépendance (GHI) et la réhabilitation de l’hôtel Bel-air de Boffa. La partie Libyenne a exprimé son accord pour effectuer des études techniques en vue d’évaluer la possibilité d’investissement dans ce domaine.
De ces séries de rencontres, découlent des perspectives de raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la Guinée et la Libye, notamment l’organisation imminente de la 4ème session de la Grande Commission Mixte Guinée-Libye.
leguideinfo.net
tél: +224 620 48 07 07
leguideinfogn@gmail.com