Leguideinfo.net : à Lagos au Nigéria, la Communauté des États Économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réfléchit sur des nouvelles solutions au tourisme ouest-africain. Un atelier s’est tenu à cet effet, pour harmoniser les idées.
La CEDEAO organise un atelier sur les normes touristiques pour tracer une nouvelle voie pour la croissance régionale. Dans ses efforts pour élever le secteur du tourisme en Afrique de l’Ouest, la Direction du secteur privé de la CEDEAO, sous la direction du Commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture, Mme Massandjé TOURE-LITSE, représentée par le Dr Tony Luka ELUMELU, Directeur par intérim du Secteur Privé, a convoqué un atelier de trois jours pour discuter de la normalisation des pratiques touristiques dans la région. Organisé à Lagos, du 25 au 27 novembre 2024, l’événement a réuni des acteurs du secteur privé, des décideurs et des dirigeants de l’industrie de toute l’Afrique de l’Ouest pour relever les défis et les opportunités du tourisme régional.
L’atelier, organisé en collaboration avec la Direction de l’Industrie, vise à créer un cadre unifié pour améliorer la compétitivité et la durabilité de l’industrie du tourisme en Afrique de l’Ouest. Des experts de divers domaines feront des exposés sur des sujets cruciaux tels que :
• La normalisation des entreprises touristiques : Remédier aux incohérences dans la prestation de services et la qualité des infrastructures dans la région,
• Faciliter la libre circulation des personnes : Explorer des solutions pour faciliter les voyages intra-régionaux et améliorer la connectivité,
• Croissance de l’industrie hôtelière : Mettre en évidence le rôle des pratiques normalisées dans l’amélioration de l’expérience des clients et dans l’encouragement de la fierté régionale.
• Régimes de visa et accessibilité : Discussion sur la rationalisation des procédures de visa afin d’encourager le tourisme et les investissements transfrontaliers.
À l’issue de l’atelier, le secteur privé devrait présenter un cadre global pour la normalisation des pratiques touristiques dans la région de la CEDEAO. Ce cadre sera validé par la CEDEAO afin de s’assurer qu’il est conforme aux objectifs d’intégration économique, de préservation culturelle et de développement durable de la région.
Comments 1