Leguideinfo.net : Depuis un certain temps nous constatons malheureusement la dégradation significative des conditions de vie des guinéens due à la situation socio-politique du pays et à la hausse vertigineuse des prix des denrées de premières nécessités notamment le riz, le sucre, l’oignon… malgré les exploits macro-économiques annoncés par le ministre de l’économie et des finances. Des exploits qui ne sont nullement ressentis sur le panier de la ménagère.
Les activités économiques sont au ralenti, la jeunesse guinéenne plongée dans un désespoir total et dans un chômage record. Je note particulièrement la souffrance de nos braves mamans au marché confrontées à la cherté de la vie.
Malgré les progrès dont les autorités actuelles se vantent, cela n’a aucun impact réel sur le niveau de vie des citoyens.La crise actuelle risque de plonger le pays dans une récession économique et réduire à néant le pouvoir d’achat des guinéens. Ce qu’il faut surtout éviter. Cette année plusieurs responsables de famille étaient dans l’obligation d’enlever les enfants dans les écoles privées vers les écoles publiques, d’autres ont été incapables même d’inscrire leurs enfants à l’école.
Également certains sont incapables d’assurer les dépenses quotidiennes de leurs familles. En vrai les responsables de familles n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Assurer les dépenses quotidiennes, payer les loyers, payer la scolarité des enfants, assurer la santé des membres de famille deviennent pour eux de véritables parcours du combattant.
Ils sont dans une situation de vulnérabilité totale de sorte qu’ils deviennent manipulables à souhait politiquement. Vu la situation sociopolitique actuelle du pays à haut risque, les investisseurs étrangers sont méfiants, les partenaires techniques et financiers sont prudents, les opérateurs économiques sont dans une insécurité totale.
En réalité personne n’ose dire cette vérité au chef au risque de se voir débarquer de ses fonctions. Plus la transition dure, plus les choses se compliquent. Alors la seule et unique solution c’est d’œuvrer rapidement pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est la seule issue favorable. Au contraire, la situation ne fera que s’aggraver et les conséquences sur les conditions de vie des guinéens deviendront catastrophiques.
Je partage la souffrance de nos compatriotes et j’espère qu’une solution rapide sera adoptée pour régler la situation.
Alpha BAYO, acteur de la société Civile, défenseur des droits de l’Homme.