Leguideinfo.net : le 25 novembre de chaque année le monde se penche sur la lutte contre les violences basées sur le genre. Cette année, la journée a été secrètement célébrée dans la 3ème région militaire de Kankan par l’Office des Protection des Genres et de Meurs (OPROGEM). Le commissaire Salahadine Diallo Chef d’antenne locale révèle que « le taux de brutalité est réduit dans la région de Kankan comparativement aux années précédentes ».
«Vous n’êtes pas sans savoir que certaines victimes ignorent qu’elles ont le droit de porter plainte et ne savent où le faire. À travers cette journée, nous pouvons les informer, les sensibiliser, et sensibiliser même les potentiels auteurs pour ne pas qu’ils fassent des violences basées sur le genre », fait remarquer le commissaire Salahadine Diallo, Chef d’antenne de l’OPROGEM Kankan.
Plus loin, il fait savoir aussi que le poids de la tradition et de l’ignorance constituent des freins pour la lutte contre ce phénomène.
« Nous sommes entrain de lutter contre la violence dans un milieu où la majorité de la populationi pense quefrapper une femme ou mal traité un enfant est un droit ou c’est de lui donner une éducation. Il en d’autres même qui disent que c’est la religion qui recommande. C’est une journée au cours de laquelle, nous acteurs allons profiter pour sensibiliser. Les plaintes arrivent mais en majorité les gens sont réticents lors qu’il s’agit de garer par exemple les cas de violences conjugales ou maltraitance, il ya des pesanteurs sociaux, les sages interviennent pour ne pas que le dossier soit transféré alors que c’est pénal» constate OPROGEM qui affiche son inquiétude face à ce phénomène.
« En tout cas, avec ses sensibilisations, et le travail acharné que nous faisons pour déférer devant le tribunal, on peut dire que comparativement aux années antérieures, ça commence a baissé», se réjouit-t-il.
Enfin, il lance une invite à la population par rapport au respect et à la protection des droits des enfants. «Je demande à la population de veiller sur les enfants que les enfants soit leurs amis, ils y’a certaines mamans qui envoient les enfants au marché pour vendre de l’eau glacée alors que ces enfants doivent être à l’école et ces enfants doivent être protégés mais si vous mettez de l’eau sur la tête de l’enfant on ne sait pas qui l’enfant va aller rencontrer, si il trouve une personne mal intentionnée il peut violer l’enfant», déplore le commissaire Salahadine Diallo Chef d’antenne de l’OPROGEM Kankan
À signaler que, les violences à l’égard des femmes et des filles demeurent l’une des infractions les plus répandues dans le monde. Selon des chiffres donnés par le commissaire Diallo qui cite l’ONU, au moins de 51 100 femmes ont subi des violences perpétrées soit par leur partenaire ou des membres de leur famille. « Une femme a été tuée toutes les 10 minutes », rapporte-t-il.
De Kankan, Fanta Kourouma la Diva pour leguideinfo.net.
Tél : +224 620 48 86 36
Comments 1