Leguideinfo.net : en moins de 24h le 1er imam de Kankan a réagi à sa ‘’suspension’’ par le Sotikémo (notabilité). Le chef religieux déclare qu’il n’est pas suspendu par sa hiérarchie et qu’il ira à la mosquée pour la prière de vendredi prochain, « j’ignore ce qui va se passer après », prévient Elhadj Karamo Bangaly Kaba. Il a tenu ainsi à répondre au Sotikémo et pour taire les suspicions. C’est à la faveur d’une conférence de presse le grand imam s’exprimé. Concernant l’accusation de vouloir positionner son fils pour lui succéder, il s’inscrit en faux. D’ailleurs Kalil Kaba s’occupait juste de la sonorisation à la mosquée.
«Je tiens d’abord à préciser que je n’ai pas été suspendu de mes fonctions par la ligue, la preuve en ai que le vendredi à venir je serai à la mosquée pour faire la prière, en aucun cas un soti-kèmô ne peut suspendre un grand imam, s’il doit le faire c’est sur base de critère avec des preuves à l’appui, un imam ne peut pas être destitué ou suspendu de ses fonctions comme ça, donc pour une fois encore je n’ai pas été suspendu de mes fonctions, ce qui m’oppose avec les membres du conseil de la grande mosquée, est un problème très profonde et qui ne date pas d’aujourd’hui, depuis le mois de ramadan passé ce problème existe et tourne en rond, mais la vérité dans tout ce qui se passe aujourd’hui, est un conflit d’intérêts, d’avoir mais surtout de foutaise, c’est la source du problème. Sinon à part ça il n’y rien d’autres, c’est juste un conflit d’intérêt et de foutaise qui est à la base », réplique Elhadj Bangaly Kaba fort de sa hierarchie.
Interrogé sur l’accusation selon laquelle, il voulait positionner son fils pour lui succéder, il apporte un démenti formel.
« En aucun moment, j’ai dit que c’est mon fils Kalou qui devait me succéder dans mes fonctions. D’ailleurs mon fils a été totalement exclu de toutes les activités par le conseil de conseil de la grande mosquée. Ensuite, il lui a été interdit de mettre pied dans cette grande mosquée pour la simple raison qu’il fait partie du comité de gestion de la mosquée, pourtant il n’était qu’un simple maintenancier qui régulait et arrangeait la sonorisation. De ce fait, il a été exclu, jusqu’à date il ne met pas pied dans la mosquée, jamais je n’ai dit qu’il devait me succéder», se défend l’imam de Kankan dans un ton ferme.
De Kankan, Fanta Kourouma La Diva pour leguideinfo.net.
Tél : +224 628 48 86 36