Leguideinfo.net : Conakry, le 22 novembre 2024 – Après trois (03) jours d’intenses échanges et d’activités, la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Madame DamtienTCHINTCHIBIDJA, a conclu sa visite officielle en République de Guinée. Ce séjour, riche en rencontres et en engagements concrets, marque une étape importante dans le renforcement de la coopération entre la Commission de la CEDEAO et la République de Guinée.
La visite a été marquée par des moments forts, notamment le lancement officiel du Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponses aux Risques Sécuritaires, un mécanisme visant à renforcer l’Architecture de Paix et de Sécurité de la Guinée, voire de toute la région en mettant les populations au centre des priorités.
Ensuite la signature d’une convention de subvention de 75 000 dollars avec Monsieur IsmaelNABE, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale pour le gouvernement guinéen, destinée à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie nationale de Développement du Capital Humain, un levier essentiel pour un développement inclusif et durable.
Et par ailleurs les réunions de haut niveau avec les autorités guinéennes, dont Son Excellence Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du gouvernement, et Son Excellence Dr. Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. Ces échanges ont permis de renforcer les partenariats stratégiques et d’identifier de nouvelles pistes de collaboration.
Dans ses interventions, la Vice-Présidente a réitéré l’engagement de la CEDEAO à accompagner la Guinée dans ses efforts de transformation économique et sociale. Elle a également souligné l’importance de la coordination et de la collaboration régionale pour relever les défis communs auxquels font face les États membres et les populations.
Le Premier ministre guinéen, de son côté, a exprimé sa gratitude pour le soutien constant de la CEDEAO et réaffirmé l’engagement de la Guinée à honorer ses obligations au sein de la communauté.
La Vice-Présidente, accompagnée d’une délégation de la Direction de l’Alerte Précoce composée de Madame Onyinye Nkechi ONWUKA, directrice par intérim de l’Alerte précoce, de Monsieur Marcel Komi BOSSOU, chef de la division gestion des systèmes et planification par intérim et de Madame Nanténé COULIBALY, analyste sénior en charge de la thématique crime et criminalité, a terminé son séjour par une visite des locaux de la Représentation permanente de la CEDEAO en République de Guinée.
Ce séjour de la Vice-Présidente marque le début d’une nouvelle dynamique dans les relations entre la CEDEAO et la République de Guinée.
Comments 1