Leguideinfo.net : la lutte contre le mariage d’enfants devienne de plus en plus ordonnée en Guinée. La fondation SBMK pour l’Humanitaire vient de livrer un film émouvant sur l’abandon de la pratique. Ils ont su détecter des talents d’acteurs mais aussi de réalisateur pour s’offrir du propre. Figurez que le film est réalisé par Souleymane Diallo ‘’Gando ‘’ l’auteur ‘’ du cimetière de la pellicule’’. Parmi les acteurs vous avez le couple Bang’s (Soul Bang’s-Manamba Kanté), connu pour son talent d’artiste et le célèbre journaliste-présentateur télé Idrissa Barry. Et la projection en première ce mercredi, 20 novembre a réuni plusieurs personnalités de divers profils.
« On a aujourd’hui une fondation qui a pour dénomination la Fondation Soul Bang’s Manamba Kanté pour l’humanitaire et qui est focalisée sur quatre grandes axes, notamment l’éducation et l’environnement entre autres. Donc on a eu une grande chance, avec Girls First Fund qui a eu confiance en nous qui nous ont financé à hauteur de 4 5000 euros pour la réalisation de ce film intitulée Seleelan, qui sensibilise ici à éradiquer surtout le mariage d’enfants a République de Guinée. Ce fut un honneur pour nous de pouvoir réaliser ce film honnêtement avec l’équipe Saboutech dont le réalisateur est Souleymane Diallo‘’Gando’’ qui est un super grand réalisateur à qui on a fait confiance. Et voilà vous avez tous vu à quoi ressemble le film », détaille l’acteur Souleymane Bangoura dit Soul Bang’s.
Le boss de RNB, se félicite d’être bien entouré et il pense que c’est le début de sa bénédiction. De l’artiste chanteur à l’acteur, ce n’est pas donné d’avance. Le jeune reste focus sur le message véhiculé.
« Honnêtement, moi aujourd’hui en tant qu’artiste et à la fois acteur donc je me sens béni. En fait c’est une bénédiction parce que Dieu ne donne pas ça à tout le monde se retrouver artiste et puis aujourd’hui par la contrainte de faits sociaux et on se retrouve aussi à produire des films tout pour sensibiliser. Je veux tout simplement dire qu’en tant personne publique, on a la chance d’avoir un pouvoir énorme pour sensibiliser tant par sa voix aussi par son image. Ici on a prêté notre image pour pouvoir sensibiliser ce film. On espère que le message sera compris. On espère que le message ira encore loin. On espère que le message aidera surtout à éradiquer ce phénomène en fait », espère-t-il.
Les pas de danse du couple Bangoura, rentrée spectaculaire de Me Paul Yomba Kouroouma, les larmes de l’avocat, son témoignage après la projection du court métrage film »SELEELAN » qu’il en a visionné. Me Paul Yomba parle de l’amour, dénonce les pratiques rétrogrades. Me Paul a même réclamé du mouchoir pour essuyer ses larmes d’émotions.
« Je ne permettrai jamais que ma fille subisse l’excision. Il y a des normes auxquelles nous devons nous opposer désormais et depuis longtemps et qui nous ont tenu pendant toute notre vie. Il y en a qui sont bonnes. Il y en a il faut le refus des pères », lance Me Yomba dans un ton émotif causé par le contenu du film qu’il a visionner.
Pour la journaliste doublée d’activiste de la société civile Moussa Yéro BAH, c’est cet engagement et l’élan de solidarité qu’il faut amplifier afin de dissuader les mauvais traitements à l’égard des enfants. La présidente de l’ONG Femme, Développement et Droits Humains en Guinée félicite le couple Bang’s après la projection du court métrage SELEELAN. Un film poignant, pédagogique et qui fend le cœur de toutes âmes sensibles. Elle salut le courage des artistes et invite les autres à suivre l’exemple des stars que sont soûl bangs et son épouse.
«Je pense que l’engagement des artistes est quelque chose d’extraordinaire dans une communauté parce que c’est ce sont des leaders d’opinion. Leur voix passe quand ils chantent. Ils sont écoutés par la jeunesse,par la communauté un peu partout. Je pense que leur engagement c’est quelque chose qu’il faut vraiment encourager que d’autres personnes, d’autres artistes puissent suivre le pas pour lutter contre les mariages d’enfants », exhorte l’activiste Moussa Yéro Bah.
Lors de cette projection plusieurs engagements ont été pris, des décideurs se sont prononcés. Nous allons revenir sur quelques uns, dans nos prochaines publications.
Mamadou Sadio Baldé et Mamoudou Boulléré Diallo
Comments 1