Leguideinfo.net : pas de cours ce mercredi 13 novembre 2024, au Groupe Scolaire Privé Arc-En-Ciel. Un incendie dit criminel s’est déclaré dans l’établissement dans les environs de 5h du matin. Les citoyens du quartier Briqueterie se sont réveillés en sursaut et ont dû faire face aux flammes dans cette école. Une thèse du vol est évoquée, et ce sont ces présumés voleurs qui auraient implicitement mis feu dans le bureau du Censeur de cet établissement et brûlé tous les documents qui y étaient, en laissant les élèves et encadreurs dans un angoisse.
Les responsables écartent la piste d’acte criminel et demande l’ouverture d’une enquête pour identifier punir les auteurs à la hauteur de leur forfaiture.
« C’est ce matin à 5h du matin que nous nous sommes réveillés en sursaut, c’est même une autorité qui nous a informé que l’école a pris feu. C’est ainsi qu’ on s’est précipité pour venir constater ; lorsqu’on est venu le feu avait pris le bâtiment, mon bureau le censorat, les mamans nous ont aidées à éteindre les flammes. On avait même appelé les sapeurs mais leur numéro était injoignable », explique, Labilé Paul Bilivogui Censeur du Groupe Scolaire RPG-Arc-En-Ciel de Kankan.
Selon les constats des encadreurs, les individus qui se sont introduit dans l’enceinte de l’école ont utilisé du produit combustible pour incendier le bureau du Censeur. L’impact énorme étant donné que tous les dossiers de l’administration ainsi que ceux des apprenants ont été réduits en ceindre. Une perte difficile à quantifier.
« Tous les dossiers des enfants, les documents administratifs, les documents pédagogiques, plus de 80 livres ont été calcinés par le feu. Aujourd’hui nous avons perdu les informations des enfants. Ça sera très difficile de reconstituer les dossiers, parce que les bases de données ont été aussi calcinées », regrette le Censeur.
Déjà les autorités éducatives, les responsables judiciaires, la police ont rallié les lieux du sinistre.
« Nous avons appelé les autorités éducatives (l’IRE et le DPE) qui sont venus constater les faits, et avant cela la police avait passé pour ces enquêtes. Ce sont des criminels, un voleur il vient pour chercher de l’argent, venir dans un bureau calciné tout c’est de la méchanceté élevée, ce n’est pas que pour l’argent qu’il cherche, il cherche à agenouiller toute l’école, c’est insupportable dans une société. Celui qui peut tuer toute une nation vous imaginez ce que cela représente comme impact ?», s’interroge M. Bilivogui.
L’appel présent du Censeur va l’endroit de tous les responsables à quelque niveau ou degré que ce soit. Sur place on peut sentir la douleur et l’inquiétude sur les visages des victimes.
« Aujourd’hui c’est la souffrance des parents d’élèves que j’exprime. C’est difficile j’ai vu les objets, les dossiers de nos enfants qui sont brûlés, est une grande souffrance et une perte pour nous » a-t-elle expliquée presque en larme. Nous demandons aux autorités de venir au secours pour nous aider à reconstituer ces dossiers, il y a les certificats, les livrets, les livres qu’elles peuvent nous donner et faire l’enquête pour retrouver le ou les coupables », exprime Mme Fatoumata Diaby.
Dans l’opinion, cet incendie pourrait aussi relever d’un acte de règlement de compte.
Affaire à suivre…
De Kankan, Fanta Kourouma La Diva pour leguideinfo.net