Leguideinfo.net : À part des autres régions du pays, des équipes de missionnaires du CNT pour la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution qui séjourne dans la région administrative de Kankan depuis ce dimanche 10 novembre 2024. Cette mission a entamé les activités dans la journée du dimanche, par les prises de contact avec les autorités administratives, religieuses et la notabilité de la cité de Nabaya.
Après l’accueil des membres de la mission dans la salle de conférence du gouvernorat de Kankan, le gouverneur Colonel Moussa Condé n’a pas manqué d’évoquer ses sentiments de satisfactions. « Nous félicitons cette initiative du président du CNT Dr Dansa Kourouma sans oublier le président de la transition Général Mamadi Doumbouya qui l’a responsabilisé. Prendre l’avis de tout le monde pour faire l’élaboration de notre Constitution est une initiative salutaire. Je demande aux citoyens de Kankan de faciliter la mission à cette équipe du CNT » a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le chef de mission Mohamed Kaba, relate les l’objectif et l’importance de cet avant-projet. « Nous sommes venus pour la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution à tout le monde notamment, les femmes, hommes, jeunes et sages. On était déjà venu pour la première fois, faire les consultations avec les populations avant l’élaboration de l’avant-projet de notre Constitution. Donc si nous avons fait un premier travail, il nous faut revenir encore leurs montrer et recueillir encore leurs points de vue et leurs avis, c’est l’objectif de cette mission du CNT à Kankan et je pense qu’elle se passera très bien » a-t-il décliné.
Cette mission du Conseil National de la Transition (CNT) a officiellement lancé la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution dans la région administrative de Kankan, en Haute-Guinée ce lundi 11 novembre 2024 au lycée Marien N’gouabi devant les élèves de cet établissement scolaire et plusieurs autorités régionale et préfectoral notamment le gouverneur de la région et le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan. En marge de la cérémonie de lancement, l’Honorable Mohamed Kaba, vice-président de la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire au CNT, chef de la délégation déployée à Kankan a exprimé sa satisfaction quant à l’accueil réservé par les élèves.
« C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons échangé ce matin avec les élèves du lycée Marien Ngouabi. Leur accueil chaleureux est un bon augure pour la suite de cette campagne. Nous avons commencé par les écoles parce que l’éducation est l’avenir de notre pays. Il est essentiel que nos enfants, nos jeunes, et tout le personnel éducatif soient informés des dispositions novatrices de cette nouvelle Constitution. Pour la première fois, l’accès à l’éducation jusqu’à l’âge de 16 ans sera gratuit pour tous les enfants guinéens, un changement majeur pour notre système éducatif. Par ailleurs, les étudiants sans moyens financiers pourront accéder aux cycles de Master et de Doctorat gratuitement dans les institutions publiques, ce qui est une avancée importante pour l’équité et l’égalité des chances » a déclaré le chef de mission du CNT déployée dans la région de Kankan
À noter que cette première étape s’est accentuée sur une conférence de presse avec les journalistes dans la salle de conférence du gouvernorat de Kankan dans l’après-midi de ce Lundi 11 Novembre.
De Kankan, Fanta Kourouma La Diva pour leguideinfo.net