Leguideinfo.net : à l’institut supérieur des sciences vétérinaires de Dalaba, les étudiants ont animé la séance d’exposé de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Les conseillers nationaux et techniciens du CNT ont projeté le document et ont donné des explications sur la mouture de la loi fondamentale guinéenne. Les étudiants ont attendu la phase des questions réponses pour soulever leurs préoccupations. Le temps imparti a été largement dépassé et la liste des intervenants n’a pas été épuisée. Le chef de la délégation a invité l’assistance à visiter le site dédié aux débats sur la constitution (www.debatcitoyens.gn).
Les étudiants ont généralement apprécié l’arrivée de la délégation du CNT dans leurs amphithéâtres. Ils ont posé des questions sur chacune des innovations annoncées par Dr Alpha Abdoulaye Diallo et son équipe. D’abord sur l’éducation de toutes les langues voulu par les conseillers nationaux un étudiant y voit une source de division entre les ethnies tant qu’un autre soutient le contraire. Le conférencier a tenté de rapprocher les deux positions en soulignant qu’une loi organique vient meubler chaque spécificité évoqué dans la constitution.
Dans la mouture, on parle de la gratuité de l’éducation jusqu’à l’âge de 16 ans et la possibilité offerte pour le master et le Doctorat. Il y a aussi la santé universelle garantie pour tous les guinéens. Un étudiant en 5ème année médecine salue la mesure et demande comment cela sera concrétisé sur le terrain. Il évoque les guinéens qui vivent dans des endroits reculés. Il nomme une émission d’Espace Tv “les oubliés de la République feront comment ?” Dr Diallo répond que l’État se donnera les moyens de sa politique.
La candidature indépendante et la possibilité donner aux jeunes à partir de l’âge de 21 de postuler pour la députation. Là aussi des étudiants se demandent dans les conditions actuelles comment concurrencer avec leurs papas, assez préparés sur tous les plans ? Dr Alpha Abdoulaye Diallo qu’il y a des gardes fous notamment le nombre des signataires pour soutenir une candidature indépendante.
Les principes d’intangibilité et de révision constitutionnelle. L’avant-projet prévoit une période de sûreté de 30 ans et encadre les conditions d’éventuelles révisions avec fermeté.
Un étudiant se préoccupe de la survie de la constitution indiquant que c’est un régime de transition qui gère le pays et craignant qu’un cas de force majeur vient remettre tout le travail en cause.
Un autre dit qu’il faut obliger les étudiants de suivre la formation initiale de militaire en conditionnant l’obtention du diplôme par les résultats obtenus au camp d’initiation.
Enfin un autre étudiant se préoccupe de la dilapidation de l’économie « qu’est-ce que la constitution prévoit pour lutter contre la corruption ? », s’interroge-t-il.
Ce mardi, une autre rencontre est prévue avec les acteurs de la société civile, les jeunes, les leaders politiques et d’autres leaders d’opinions à la maison des jeunes de Dalaba.
Dans une émission diffusée à la radio rurale de Dalaba hier soir, le chef de la délégation a annoncé que lui et son équipe vont parcourir toutes les sous-préfectures de Dalaba pour expliquer l’avant-projet de la nouvelle constitution, recueillir des recommandations et aller rendre compte à leurs mandataires à Conakry.
Mamoudou Boulléré Diallo
Comments 1