Leguideinfo.net : le médecin commandant Dr Ousmane Aminata Bah est le premier guinéen à être agrégé en radiologie et le tout premier militaire guinéen agrégé en médecine par le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Le Médecin chef du Centre d’Imagerie de Référence des Armées de l’hôpital Militaire de Conakry n’a pas brûlé les étapes de sa carrière. Dr Bah est aussi chef de chaire de biophysique radiologie imagerie médicale et médecine à la Faculté des sciences et Techniques de la santé de l’université de Conakry. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lui a déjà adressé ses vives félicitations à travers sa page sur les réseaux sociaux.
Fils d’un enseignant doublé de muezzin, Ousmane Aminata Bah a reçu une éducation exemplaire. Né en 1981 à Sangarédi, fils de feu Mamadou Dian et de Aminata Kouyaté a vite allié l’école coranique et celle française. Il fait ses études primaires et le collège chez lui à Sangarédi, puis fréquente le lycée Amadou Mathar M’Bow de Kamsar où il obtient son Bac I en 1998 et le bac II 1999 concours, le jeune bachelier est admis à la Faculté de Médecine Pharmacie Odontostomatologie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Après sa thèse de médecine en 2007, il est recruté comme médecin au sein des Forces Armées Guinéennes. Dr Bah veut aller loin, il va décrocher le diplôme de spécialiste en radiologie imagerie médicale de l’université de Lomé au Togo en 2015 puis DFMSA en 2017 de l’université de Bretagne Occidentale de Brest France et diplômé en Imagerie par Résonance Magnétique de l’université Paris Est Créteil de Paris France.
La même année 2017, il est assistant en radiologie à la FSTS. Maître Assistant CAMES en 2019 et il vient fraîchement d’être admis au 22ème concours d’agrégation du CAMES Conakry 2024 option Radiologie Imagerie Médicale.
Attaché au pays, Ousmane rentre en Guinée pour transmettre son savoir-faire. Et donc à son retour de la formation de la France l’armée ne disposant pas de service de radiologie, il fut mis à la disposition de du centre de diagnostic de la Caisse Nationale Sécurité Sociale ( CNSS) ou il a lancé le service de radiologie et il est resté de 2016 en 2019. Puis il créa le centre des majeurs de référence des armées où il excèle actuellement en tant que Médecin chef du CENTRE D’IMAGERIE DE RÉFÉRENCE DES ARMÉES DE l’hôpital militaire de Conakry et chef de chaire de biophysique radiologie imagerie médicale et médecine à la Faculté des sciences et Techniques de la santé de l’université de Conakry.
Il est naturellement « le premier Guinéen agrégé en radiologie et le premier militaire agrégé en médecine. »
Discret, toujours à l’écoute du patient, Dr Ousmane Bah est très impliqué dans la vie associative témoignent les ressortissants de Sangarédi. « Le militaire qui sauve des vies », témoignent ses patients. Dr Bah reçoit des félicitations et encouragement de partout depuis ce dernier sacre. Nous souhaitons bon vent au Médecin commandant Ousmane Aminata BAH. Et c’est en cela qu’il rend hommage et respect à son tour aux Forces Armées Guinéennes auxquelles il appartient et renvoie le mérite de cet honneur.
Mamoudou Boulléré Diallo, tél : +224 620 48 07 07