Leguideinfo.net : le président du CNT a improvisé un discours à l’occasion du lancement officiel de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Dr Dansa Kourouma, à profiter pour expliquer les trois axes prioritaires de la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021. Il s’agit de l’axe social, de l’axe économique et celui de la politique. Il a aussi magnifié la vision de Simandou 2040. Il a évoqué en outre la tenue du référendum constitutionnel sans parler de la date dudit scrutin. L’une des innovations que les guinéens verront dans le projet de constitution, sera la définition de la laïcité à la guinéenne. Après trois ans de gestion, le patron du pouvoir législatif, déclare que le modèle guinéen sert désormais d’exemple pour les pays en transition ou en réforme constitutionnelle. Voici l’intégralité du discours du président du Conseil National de la Transition.
Le top départ sera donné ce soir, sous la vision éclairée du Président de la République qui a confié au peuple de Guinée, sa volonté, ton engagement de doter le pays des constitution qui ressemble et qui nous rassembler, c’est-à-dire une constitution qui prendra en compte les aspirations légitimes du peuple de Guinée qui a souffert de plusieurs décennies depuis patient plusieurs décennies, le changement de constitution, plusieurs décennies d’instabilité et institutionnelle et l’emplonger les pays dans une insécurité juridique.
La Constitution vient déplier le terrain en précisant le type de République, le type d’institution que nous ambitions non pour notre pays et quels sont les mécanismes qui vont régir ces institutions en termes d’équilibre, de pouvoir en termes de collaboration des pouvoirs en termes de prise en compte et de garantie des droits de liberté fondamentaux. Et l’élément essentiel de la composante politique de la transition en cours et vous le savez, les directives ont été données.
La transition guinéenne est sociale. La dimension sociale c’est ça qui a été mis à l’avant pour la co-construction et c’est le processus constitutionnel, consulter, dialoguer et échanger, enquêter et donner la possibilité à tout le monde de donner ses idées pour écrire un texte.
La dimension sociale doit nous conduire au renforcement de notre unité, notre cohésion autour des institutions parce que la cohésion nationale est toujours consolidée par des institutions démocratiques qui fonctionnent de manière transparente indépendance au service de la population. Si les institutions ne sont pas solides, il est difficile de garantir de vivre ensemble dans un pays.
La deuxième dimension qui est la dimension économique, c’est créer la prospérité en gérant. Autrement, nos ressources nationales répartissent ces ressources pour que ça profite à toutes les composantes de la population et moraliser. La gestion publique lutte contre le détournement quand la corruption et les persillés des ressources, la Guinée et les saints de faire sauf que ces ressources utiles pour financer les projets pour les programmes de transformations durables de notre société. La vision est un outil extrêmement important pour tester notre capacité à négocier et à gérer convenablement. Nos ressources nationales pour le bien-être et de population la dimension politique mais autre que la capacité pour notre assemblée législative de la transition, notre organisateur, la refondation et d’autres et le pays, le texte de loi dont le fondement et la Constitution c’est quel couloir seront complétés par des lois organiques qui vont créer animé, structuré, des institutions, politiques modernes mais qui sont en affaires avec le réalité socio-politique et culturelles.
Une constitution qui lui ressemble c’est quand les réformes politiques sont inspirées de la réalité de notre société quand les réformes politiques sont inscrites de la richesse de notre droit national. L’histoire socio-culturelle de la Guinée est riche. Les grands archives isolés de savoir-faire en matière de dignité, de liberté et de fonctionnement démocratique. Des institutions la Constitution qui nous ressemble, c’est une constitution qui s’abreuve de ces réalités pour l’adapter aux avancées universelles à mater le démocratie. Il n’y a pas un modèle copier-coller. Le président de la République nous a dit lors du débat. On ne doit pas copier coller des institutions des pays développés pour les amener en Guinée, nous devons écrire constitution authentique qui soit la solution à nos problèmes et les constitution qu’il y aura semble et qui permet au guinéen de se retrouver au cours d’une maison commune honorable invité.
Vous avez longtemps attendu, on n’est pas au moment des discours. C’est l’occasion pour moi de vous remercier et je commence par vraiment dû s’énerver qui ont participé à cet exercice de dialogue institutionnel et nous ont donné le temps. On a échangé du cité débarque sur tous les petits détails de cette constitution. Les membres du gouvernement à la fête, le Premier ministre à son livre au même exercice et les membres des autres institutions républicaines la Cour suprême la Cour des comptes, alors la Haute Autorité de la communication, les communautés, les délégations spéciales, le gouvernement et toutes les composants sociaux politiques, presque 145, partis politiques se sont retrouvés à kindia pour éplucher cette constitution article par article. Mot par mot réforme après réformes nous avons même reçu les diplomates qui sont livrés au même exercice de dialogue avec le CNT pour questionner.
Aujourd’hui nous sommes à une très importante, j’ai pas oublié les religieux, ils sont majoritairement représentés dans cette salle. Je me rappelle que les religieux nous ont demandé de dessiner la laïcité. Selon la Guinée, la Guinée doit avoir un modèle de la résistance qui correspond à son histoire politique qui correspond à son identité et qui respecte sa diversité religieuse linguistique communautaire mais pas de laïcité copier-coller d’un autre pays.
Ce travail a été fait par les religieux. Le projet de Constitution sûrement vous aurez une dimension importante dans la Constitution. Qu’est ce que la laïcité selon la nation guinéenne une définition conceptuelle consacrée et penser par les Guinéens à travers nos hommes et culture à travers le religieux et monsieur le ministre, secrétaire général de la présidence, monsieur le directeur de cabinet, monsieur le membre du CNRD partenaire, mission diplomatique organisation internationale aujourd’hui, marque, le départ il y en a plus grande campagne d’installation constitutionnel qui n’a jamais été vécu dans un pays africain. Je précise que le modèle guinéen a été certifié par l’Union interparlementaire pour servir de modèle pour tous les pays en transition et servir de modèle pour tous les pays qui sont en réforme constitutionnelle.
C’est ça qui justifie notre invitation au Gabon dans d’autres pays pour habiller ces pays dans leur processus constitutionnels. C’est grâce à la vision du Président de la République qui est partie d’une constitution qui nous ressemble et qui nous ressemble et la promesse que nous allons faire des institutions partie des institutions qui résistent au temps et à la tentation des hommes. Et ça dit de donner un contenu à cette vision et associer le peuple à la qualification à la consolidation et la concrétisation de cette vision politique, de cette vision philosophique et de cette vision idéologique de la Constitution.
Décryptage : Mamoudou Boulléré Diallo
Comments 1