Leguideinfo.net : Le Conseil National de la Transition vient d’annoncer le coup d’envoi de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Selon une note du service de communication du CNT dont notre rédaction détient copie, cette phase démarre demain mercredi, à 15 heures à Conakry.
« Lancement officiel de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution le 6 novembre 2024 à partir de 15h au palais du peuple », écrit la direction de la communication.
Combien de temps durera cette campagne et quelle sera la suite ? La réponse sera probablement donnée demain à l’occasion de la cérémonie de lancement de cette autre phase vers le retour à l’ordre constitutionnel.
On se souvient que les autorités ont promis l’organisation au moins du référendum constitutionnel en 2024. Cette promesse sera-t-elle respectée alors que nous consommons le 11ème mois de 2024 ? Nous n’allons pas tarder à le savoir. De l’autre côté, une frange importante de la classe politique et de la société civile guinéenne réclame la fin de la transition au plus tard le 31 décembre 2024.
Pendant ce temps, la junte militaire au pouvoir depuis un peu plus de trois ans, insiste sur trois axes prioritaires qui ne mentionnent pas d’élection. Il s’agit de « l’axe social, celui de l’économie et enfin l’axe politique. » La fin d’année s’annonce donc palpitante pour les guinéens qui traversent leur troisième régime militaire depuis son indépendance en 1958.
Mamoudou Boulléré Diallo
Comments 1