Leguideinfo.net : Le 26 octobre dernier, 54 membres ont font leur entrée dans le cercle des éminences grises (Académie des sciences de Guinée), notamment : 6 académiciens titulaires, 36 membres correspondants, 10 membres associés et deux membres d’honneurs à savoir Abdoulaye Yéro Baldé et Dre Diaka Sidibé. En fin du mois dernier, un réceptif hôtelier d’envergure a accueilli la rentrée académique des immortels guinéens entendez les membres de l’académie des sciences de Guinée. À l’absence du ministre de tutelle, Alpha Bacar Barry, c’est le titulaire du département de l’agriculture qui a officié à la cérémonie.
Le président de l’académie, Pr Mamadou Aliou Baldé a rappelé les efforts déployés par l’état guinéen pour grandir la recherche et les hommes de science pas sans souhaiter la bienvenue aux cadres qui font leur entrée au panthéon guinéen de la science.
« Il est reconnu que la qualité de lumière, la sécurité des populations dépendent de leur maîtrise des sciences et techniques. Ainsi, les autorités guinéennes ont pris des initiatives pour développer ces domaines, notamment la construction d’une Cité des Sciences à Rogbané, une composante académique dans le programme simando 2040 soutenu par le Président de la République, Mamadi Doumbouya et le gouvernement. La Guinée investie pour promouvoir l’excellence dans l’éducation, la formation, la recherche et l’innovation l’Académie des Sciences de Guinée placée sous la haute protection du chef de l’État et le parrainage du ministre d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et s’inscrit dans cette dynamique en rassemblant des personnalités scientifiques, artistique et littéraire de haut niveau. L’Académie est membre du réseau des académies nationales de l’Afrique de l’Ouest en anglais appuyé par la CEDEAO », se félicite le président de l’académie des sciences de Guinée.
Pour sa part, Patrice Lamah a souligné l’expérience et le niveau de science de chaque ‘’immortel’’ avant de se réjouir du thème retenu pour cette conférence inaugurale notamment : Les enjeux de la mangrove a retenu le ministre délégué : « Ouvrir votre année académique avec un tel sujet est une preuve de responsabilité. De par la qualité de vos membres, tout statut pris en compte et des champs de connaissance couverts, votre institution constitue un creusé d’idées féconde pour éclairer des conduire, les politiques publiques et les initiatives de développement de notre société à l’instar de ses sœurs d’Afrique, l’Académie des Sciences de Guinée constituent un levier sur lequel le gouvernement continuera de s’appuyer pour nourrir les réflexions tous. Azimuts sur le bien-être de notre population», déclare le ministre Lamah.
Du rang des nouveaux membres de l’Académie des sciences de Guinée, la directrice générale du Musée du Foutah, Hadja Koumanthio Zeinab Diallo, resplendissante dans sa toge d’immortelle, elle nous a confié ce qu’il suit: « Je suis très ravie d’être admise au sein de la grande académie des sciences de Guinée surtout dans le collège des sciences humaines, des Arts et de la culture, c’est un honneur et une consécration parce que vous n’êtes pas sans savoir que depuis une vingtaine d’années, je consacre ma vie à la Culture et aux Arts et si je vois aujourd’hui que je suis récompensé, je promets de continuer le travail et de servir la Guinée… », s’engage l’écrivaine et directrice générale du musée du Foutah.
Tkillah Tounkara et Mamoudou Boulléré Diallo