Leguideinfo.net : le 1er novembre 1960, est la date de création de l’armée guinéenne. Depuis, elle a fait des preuves tant en Guinée que sur le continent africain. En ce moment la République de Guinée traverse son troisième coup d’État militaire. À l’occasion de cette fête d’anniversaire, les autorités du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a initié la semaine du soldat, pour rendre hommage à ces hommes et femmes qui se battent pour garantir la sécurité de la République.
Cette année contrairement aux années précédentes, la 66ème fête a été célébrée en catimini à Kankan, 3èmerégion militaire. La cérémonie n’a pas connu de défiler militaire cette année comme on en a l’habitude de voir de par le passé.
Cependant, ils étaient nombreux ces hommes de tenue, soit en service soit des anciens militaires, dont leur rôle royal est la défense de l’ensemble du territoire guinéen à se regroupés au Camp Soundiata Keïta pour la circonstance. Présidant à cette cérémonie, Colonel Isidore Kaliké Camara, commandant adjoint de la 3eme région militaire de Kankan a, à l’entame de ses propos rendu un vibrant hommage aux devanciers.
« Aujourd’hui à l’occasion de l’anniversaire de l’armée guinéenne c’est un grand jour, un jour qui nous permet de rendre hommage à nos anciens combattants qui se sont donné corps et âme le 1er novembre 1958 à mettre en place une armée républicaine auprès de sa population C’est un jour que tout un citoyen guinéen doit accorder beaucoup d’importance, parce que sans la liberté il n y’a pas de progrès. » a déclaré, le Colonel Isidore Kaliké Camara, commandant adjoint de la troisième région militaire de Guinée.
L’officier poursuis sa prise de parole en rappelant l’importance de célébrer la journée de 1er novembre pour un soldat. « Le 1er novembre 1958, un jour mémorable, un jour par lequel nous les militaires guinéen nous nous reconnaissons par nos anciens, alors il faut reconnaitre l’effort des anciens combattants pour le travail qu’ils ont fournis pour mettre cette armée en place qui est entrain de servir la Guinée et toute l’Afrique » se félicite-t-il.
L’autre fait marquant de cette journée, a été la visite des autorités militaire sur le site des anciens combattants. Le colonel Isodore Kaliké Camara, se dit très ravis de la découverte de l’endroit en état de d’abandon et promet de rend compte à qui de droit pour essuyer les larmes des anciens combattants.

« Je suis très ravis de visiter ce site car c’est une première fois pour moi, d’être informé sur certaines qui se sont produites avant notre intégration dans l’armée. Moi-même je dépassais ce site sans savoir cela appartenait à l’armée après d’amples témoignages des anciens, et la particularité ici, il s’agit de 2 groupes, les anciens combattants appartenant à l’armée française et anciens combattant qui ont été les premières recrues de l’armée guinéenne, qui nous ont invités à rénover ce site, un message que nous ne manquerons pas à transmettre à qui le droit » promet le Colonel Isidore Kaliké Camara.
De Kankan, Fanta Kourouma La Diva, pour leguideinfo.net