Leguideinfo.net : C’est un cas ‘’meurtre’’ qui était cachée depuis 24h qui vient d’être public. L’acte s’est passé hier mardi 29 octobre 2024 à Konomakoura, un district relevant de la sous-préfecture de Tignèbakoura dans la préfecture de Siguiri. Tout est parti d’une dispute qui aurait éclaté entre deux familles voisines. La défunte Djematene Keïta âgée de 80 ans a reçu de violents coups au niveau de sa crane et du thorax et elle a finalement succombé de ses blessures selon nos informations. M. le Procureur de la république près le Tribunal de première instance de Siguiri à été informé qui a aussitôt ordonnée l’ouverture d’une enquête.
« Je crois que les habitants de ce village ont fait des grosses erreurs parce que quand il y a eu ce problème depuis hier à 8 heures personne ne l’a signalé. Mais nous on avait déjà l’information, la victime aurait reçu des coups d’abord au niveau du crâne et au niveau du thorax, cela veut dire un traumatisme crânien plus un traumatisme fermé du thorax. Ils sont restés jusqu’à 2h du matin, donc la vieille à trouvée la mort » révèle le médecin légiste.
Poursuivant dans ses explications, Dr Abdoulaye Bachir Condé a précisé que la vieille avait des problèmes de santé certes mais il écarte toute hypothèse d’une mort naturelle. Il s’agit bel et bien d’une «mort violente, liée à des traumatismes corporels. » persiste-t-il.
« C’est quand la vieille à trouver la mort maintenant qu’ils ont compris que c’est du sérieux. C’est ainsi qu’ils ont alerté l’autorité. Ce matin une équipes d’expertise de la gendarmerie et médicale s’est rendue à Konomakoura plus le chef de centre de santé de Tignèbakoura et effectivement, quand la vieille à été examinée, on a su que la vieille a eu des traumatismes crânienne et fermé du thorax comme on nous a dit. Donc cela a causé sa mort, le procureur a été informé que la mort de cette vieille dame n’est pas une mort naturelle mais plutôt une mort violente liée à un traumatisme corporels, elle était connue au village parce que selon ses antécédent, elle était hypertendue et elle avait un problème d’arthrose» affirme le médecin avec un ton ferme.
Il est rappelé que les cas d’homicides involontaires prennent de l’ampleur ces derniers temps dans la circonscription de la préfecture de Siguiri.
De Kankan, Fanta Kourouma La Diva pour leguideinfo.net