Leguideinfo.net : en matière de journalisme, plus on est prudent, mieux c’est pour la pratique. Les pièges et les coups-bas sont inhérents au métier. Le week-end dernier des professionnels de la presse étaient en panel pour partager des expériences afin d’aider les jeunes journalistes à se protéger contre les manipulateurs. Initié par la DW, la rencontre à la Maison de la Presse, a connu la présence de l’ambassadrice d’Allemagne en Guinée à côtés de responsable de la DW et en face de la presse locale. Nouhou Baldé, le fondateur de Guineematin.com pense que les responsables de médias ont un défi à relever celui de résister contre la pression et la passion. Ne jamais franchir l’interdit.
« Il nous arrive souvent d’avoir des prises de bec avec les journalistes qui ont besoin effectivement que leur scoop passe. Et quand on est responsable, la préoccupation majeure, c’est d’éviter un erratum. C’est d’éviter de revenir dire que, contrairement à ce qu’on vous annonçait précédemment, l’information n’a pas été confirmée. C’est très compliqué pour un responsable. Ils nous arrivent donc d’avoir des soucis avec les informateurs, avec les journalistes qui ont envie d’être les premiers sur une info. Ça arrive très fréquemment mais je pense que si vous avez peur de vous faire démentir vous prendrez votre responsabilité quelquefois de perdre ce que vous considérez comme un scoop », explique Nouhou Baldé, fondateur du site d’information guineematin.com.
L’autre mise en garde du journaliste concerne les cas de corruption avec les informateurs. Pour lui, les journalistes doivent toujours avoir à l’idée de garder par devers lui la preuve de ce qu’il avance. Ça y va de sa crédibilité.
« C’est une fierté de savoir que les gens ont confiance en ce que vous écrivez. Nous devons nous protéger des procès et nous protéger du manque de crédibilité. La Corruption amène de la manipulation. Il ya des gens qui savent pertinemment que ce qu’ils vous racontent n’est pas faux, mais ils vous font un dépôt et après ils vous expliquent. Vous avez peur de perdre l’argent, vous vous contentez de ce qu’ils disent. Nous devons faire attention surtout à ceux qui paient avant la publication à ce qu’ils nous donnent comme information », prévient notre confrère avec des exemples tirés de son expérience.
Mamoudou Boulléré Diallo