Leguideinfo.net : « les pays qui cherchent un chemin vers l’autonomie étrangère doivent vraiment faire attention », un conseil de Son Excellence Irene Biontino. Le week-end dernier, l’ambassadrice d’Allemagne en Guinée a présidé une journée portes ouvertes en faveur des médias guinéens organisée par la DW et la DPA à Conakry. L’un de nos reporters déployer pour couvrir la rencontre a posé une question relative à l’aperçue d l’Allemagne sur les médias africains notamment dans les pays en transition. La diplomate a saisie l’opportunité pour expliquer système de défense en ligne de son pays mais d’un outil en commun géré par l’Union Européenne.
« Dans notre Ministère des Affaires Étrangères, il y a une unité qui suit ce qui se passe à l’Internet et aussi qui utilise des algorithmes, tout ça pour découvrir s’il y a des activités qui pouraît être générés par des technologies et pas par des vrais participants qui discutent quelque de chose. Cela nous a permis aussi de découvrir des campagnes lancées par un autre pays contre l’Allemagne mais ça avait vraiment un effet parce qu’il y avait des des personnes virtuelles qui ont participé dans des tchats dans les discussions sur internet et moi-même, j’ai vu ça et je me suis dit il y a beaucoup de citoyens ou citoyennes qui ne sont pas contents avec ceci et c’est ça. Mais après, j’ai appris que ce n’était pas des vraies personnes mais c’était des bottes, des programmes dessiner comme une personne qui ont envoyé des messages souvent dans des très brefs délais mais ils étaient programmés et ça c’est un défi moderne qui avec l’intelligence artificielle », explique l’ambassadrice Irene BIONTINO qui poursuit pour dire que c’est un défi à prendre au sérieux.
« Ces méthodes qui deviennent de plus en plus parfete et difficile à découvrir. Mais on peut aussi de l’autre côté utilisé l’intelligence artificielle pour découvrir ses campagnes et des informations et il y a aussi un site internet géré par l’Union européenne qui qui fait la liste des fausses informations. Moi je ne suis pas trop enthousiaste de cette liste parce que ça d’abord ça donne la fausse information et après ça explique pourquoi c’est fausses. Mais si quelqu’un distribue le rumeur que moi, je suis une mauvaise conducteuse de chauffeur de ma voiture et toujours mal garée et après il y a l’explication que ce n’est pas vrai parce que j’ai un système assistance dans ma voiture quand même. Il n’y a peut-être des gens qui qui se méfient et qui pensent que je ne peux pas conduire une voiture, donc une technique quand on découvre des fausses informations et de d’abord réfléchir si il faut vraiment répondre ou réagir ou si si c’est une information qu’on peut laisser glisserdans l’univers parce que aussi c’est réaction sur la malle information ou la désinformation ça accélère la circulation sur l’Internet et c’est un effet qui est aussi calculer par ceux qui qui utilisent cet outil » détail la diplomate devant la presse guinéenne.
Elle explique que l’Union Européenne s’investie dans la lutte contre des attaques de cette nature. « Et il y a aussi un site. Ça c’est un aspect qui est pas exactement des informations mais un peu lié à ce sujet. Il y a un inventaire des attaques de cyber criminalité et ça c’est un inventaire aussi géré par l’Union européenne. Et là on peut regarder quels sont les pays ciblés et quels sont les pays? D’où origines les attaques virtuelle et on peut aussi regarder quel est le caractère de l’attaque c’est? Est-ce que c’est plus commercial propriété intellectuelle ou est-ce que ce sont des infrastructures? Est-ce que ce sont des institutions politiques qui ont ciblé mais c’est très intéressant de voir qui sont les acteurs et qui sont les pays. Attaqués et souvent ce sont les pays qui soit qui qui sont des endroits des organisations intéressantes comme l’Union européenne. Donc la Belgique est toujours ciblée », révèle Son Excellence Irene Biontino.
Selon la conférencière certains attaques sont spécifique aux pays qui tentent de s’affranchir d’une domination. Et à ceux-là elle demande d’être prudent.
« Ce sont souvent aussi des pays qui qui sont en voie de transition qui cherche en chemin vers la démocratie et vers l’autonomie qui ne veulent pas être dominés par quelqu’un de l’extérieur. Et mais il y a des pays qui profitent des dépendances et qui n’aiment pas qu’il y a des gouvernements qui cherchent une une autonomie sur le plan politique étrangère. Donc les pays qui cherchent un chemin vers l’autonomie étrangère doivent vraiment faire attention », prévient de la diplomate allemande.
Mamoudou Boulléré Diallo