Leguideinfo.net : la Deutsche Weller (DW), a convié les journalistes guinéens à une journée de portes ouvertes ce samedi 26 octobre 2024 à la Maison de la Presse de Guinée à Conakry. La rencontre a été présidée par l’Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée. Son Excellence Irene Biontino était entourée de plusieurs responsables de la DW en vue de présenter deux nouveaux services (German News Service (GNS) et les dépêches de l’Agence de Presse Allemande (DPA), aux participants et faire un pont sur le fonctionnement de l’État allemand en matière de traitement de l’information. La collaboration avec l’Afrique et système de partenariat étaient aussi sur la table. La diplomate et sa suite ont également abordé plusieurs autres sujets importants.
Les Journalistes présents à cet évènement ont profité pour poser des questions d’éclairessicement sur le fonctionnement de la Deutsche Welle et l’Agence de Presse Allemande. La DW se veut une source d’informations fiable aux médias guinéens en particulier et africains en général. Pour se faire, ils disent être ouverts aux partenariats avec les organes de presse légalement constitué sur des bases légales bien sûre. Amadou Nadhel Diallo, le coordinateur de la DW en Guinée s’est beaucoup attardé à cet aspect d’ailleurs. «À travers Germain news service, des journalistes reçoivent des informations à partir de l’Allemagne, donc votre source d’informations sur l’actualité allemande, l’actualité internationale traitée ou vue par l’Allemagne ou sur l’actualité africaine. Grâce à German News Service vous pouvez alimenter votre rubrique internationale. Il suffit simplement de me contacter pour ouvrir des discussions. Nous sommes ouverts à tout le monde, notre objectif est couvrir toutes les régions. Nous avons diversifié nos partenariats, il y a la télévision, les radios, les sites internet, les journaux papiers, une fois que vous souscrivez à la plateforme, vous recevez l’information, vous alimentez vos médias », détail-t-il.
Ensuite, s’en est suivi un panel sur le thème : « Naviguer dans la vérité : le rôle des médias dans la lutte contre la désinformation en Guinée », animé par des journalistes expérimentés en matière de traitement de l’information. Il s’agit Nouhou Baldé, fondateur du site d’information guineematin.com, de Lansana Camara, du site conakrylive.info, de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat de la presse de Guinée (SPPG) et de Fatoumata Chérif, consultante en communication membres des observateurs de France24. Ils ont partagé leurs expériences avec l’assistance sur les conséquences de la désinformation, le rôle des journalistes dans l’ère du numérique et des pratiques pour contrecarrer la désinformation ont été évoquésnotamment la recherche par l’image inversée.
Les panelistes conseillent la formation et plaident pour une indépendance financière pour échapper à des cas de corruption pour se prémunir contre la manipulation. Le SPPG a déploré la fermeture des trois groupes de médias qui : «affaibli la lutte contre la desinformation par la fermeture de ces médias qui contribuent à la lutte contre les rumeures».
La DW diffuse ses émissions radio par internet en trente langues dont six langues africaines, le coordinateur de la chaine en Guinée est déjà en perspective pour introduire d’autres langues guinéennes.
Mamadou Pathé Diallo