Leguideinfo.net : portée par une femme au foyer, entrepreneure, leader et visionnaire, Madame KOUROUMA Suzane LOUAMOU, OMEGA MINING AND ENGINEERING est spécialisée dans la distribution d’Équipements de Protection Individuelle et Collective, le BTP, le Transport minier et industriel. Mme Kourouma préside la Directrice Générale et s’est dit heureuse d’annoncer la présence de son entreprise dans plusieurs pays : la République de Guinée, la Côte d’Ivoire, le Maroc mais aussi aux Émirats Arabe-Unis à travers sa filiale à Dubaï. Madame Kourouma vise loin, elle veut installer une unité d’emballage en Guinée pour réduire le temps et l’énergie en permettant aux africains de s’approvisionner en équipements de sécurité à partir de Conakry.
« Les mines paient extrêmement bien mais si vous n’êtes pas en bonne santé ça ne vaut rien. Un équipement expiré peut vous rendre malade, donc qu’est-ce que ce salaire va vous donner ? Aujourd’hui Oméga met en disposition des entreprises minières, des industries et les sociétés d’électrification. Notre objectif, c’est de donner à chaque employé de chaque entreprise une sécurité environnementale et corporelle », explique la PDG d’Oméga Mining.
Dans les perspectives, Oméga Mining souhaite migrer vers la fabrication de certains produits en Guinée afin de devenir exportateurs d’équipements de protection.
« Avec la promotion de la loi sur le contenu local en Guinée, ça nous permet de nous diversifier. C’est grâce à la Guinée si nous sommes dans les autres pays. Avec le Maroc nous faisons de l’import-export, avec Dubaï la même chose plus le transport et avec la Côte d’Ivoire nous sommes dans les mines et bientôt dans d’autres projets. Aujourd’hui nous sommes en train de mettre une usine de montage et d’emballage. Si tout va d’ici décembre ou en tout cas fin 2025 on va commencer. Notre objectif est d’accroître notre réputation. Aujourd’hui pour avoir des équipements de protection nous sommes obligés d’aller en Europe, en Asie. En Afrique nous en avons besoin et nous pouvons le faire. Notre objectif, et que nous puissions exporter partout en Afrique et pourquoi pas en Europe ? On a pas mal de matières premières sur place. Donc on peut le faire et ce qu’on ne peut pas trouver ailleurs mais on le fabrique chez nous », ambitionne Madame KOUROUMA Suzanne LOUAMOU.
La PDG d’OMÉGA MINING est forte d’une formation académique solide en Administration des Affaires, en Management Stratégique elle. En ce moment même elle prend des cours en finance pour explorer d’autres horizons. Après ses études, elle s’est mise à la quête d’opportunités. Mme KOUROUMA Suzanne a dans son curriculum vitae un accumule de 10 ans d’expériences dans les finances et à la logistique dans le secteur minier. Trois ans durant elle gère la logistique et les achats à la Société minière de Dinguiraye (SMD). Sept (7 ans) d’expérience également au sein de la société Anglo Gold Ashanti de Guinée (SAG).
Récompenses :
Loin des caméras parce qu’elle s’efface volontairement du public, la patronne d’Oméga Mining est récompensée en 2022 pour son dynamisme parmi les 100 femmes les plus dynamiques de Guinée et d’Afrique de l’Ouest. Et puis l’entreprise a gardé le même rythme ce qui a valu à son PDG d’être nommée en 2023 ambassadrice des « FEMINA D’OR en 2023 ». Elle a aussi remporté le prestigieux prix de « LA MEILLEURE FEMME ENTREPRENEURE DE LA GUINEE 2023 », lors de la 14ème édition des GUINEA COMPANY AWARDS. Elle entre donc de plein pied dans le monde des influenceurs sans forcément le vouloir.
Oméga Mining est forte de son personnel dynamique ambitieux. Au nombre de 200 employés, chacun s’emploie à honorer ses engagements pour faire l’affaire de l’entreprise. Et ça lui réussit pas mal. On s’est amusés à interroger quelques employées que nous avons trouvé sur place sur le climat de collaboration avec la PDG d’OMÉGA MINING & ENGINEERING.
Madame KOUROUMA Suzanne LOUAMOU, définit par ses collaboratrices directes
Mariama Diouldé Diallo : « Je dirais bien qu’elle est assez douce par moment mais assez sévère aussi par moment. Parce que si elle commence ses folies-là c’est incroyable. Mais c’est quelqu’un de très gentil. En tout cas moi je suis à l’aise avec elle et j’imagine que mes collègues aussi sont à l’aise pour travailler avec elle. Et c’est quelqu’un de très ambitieux aussi. Grâce à elle j’ai appris des choses depuis que je suis là j’apprends et je continue d’apprendre. C’est une femme au foyer ; une femme entrepreneure. Franchement je dirais bien que c’est un exemple pour moi. Elle est ouverte à toutes les discussions. C’est quelqu’un, elle peut crier mais si elle se rend compte qu’elle a tord, elle revient vers la personne. Je ne dirais pas qu’elle n’a pas de ligne rouge mais pour le moment je ne l’ai pas atteint et je ne compte pas l’atteindre. »
Bountou Rabi Yansané : « Madame Kourouma, dans le milieu professionnel c’est une dame très gentille, courageuse qui a l’esprit d’équipe et dans le milieu social c’est une dame très forte. Je ne sais même pas où elle puise toute cette énergie pour être là où elle est !»
Marie Jeanne Béavogui : « Je la trouve sympa, elle est accueillante, gentille et ouverte d’esprit. Elle se bat pour ce qu’elle veut. C’est un exemple pour nous les femmes. C’est une femme persévérante dans ce qu’elle entreprend. Elle a envie de progresser, d’aller au-delà de ce qui est attendu. Mais il ne faut l’énerver, parce que quand elle s’énerve, tu ne vois pas son côté femme, tu vois directement son côté homme. »
Caractérisé par son dynamisme, son courage, sa persévérance surtout et sa passion pour les mines et la vente, SUZANNE LOUAMOU se définit lui-même en épouse, mère et leader.
« Je commence par Épouse, parce que si j’ai réussi quelque c’est d’abord mon mariage ; Mère parce que je suis fier de mes deux bébés et puis Leader», explique -t-elle lors d’une interview qu’elle a accordée à nos confrères du magazine continental Ceux Qui Font l’Afrique.
Figure prometteuse de la gent féminine sur le continent africain, Mme KOUROUMA Suzanne LOUAMOU n’a pas peur de challenge notamment dans son terrain favori entrepreneurial et humanitaire. Dans les années avenir, Oméga Mining & Engineering compte s’étendre plus et être au cœur de la distribution d’équipement de santé sécurité.
Mamoudou Boulléré Diallo avec Ceux qui Font l’Afrique