Leguideinfo.net : Créé en décembre 2015 par le célèbre activiste feu Ibrahima Saïkou BAH dit CIA, l’orphelinat Aides Aux Enfants déshérités de Guinée a vu son fondateur lui quitter de manière précoce le mardi 17 janvier 2024. Depuis cette date, ses amis et proches ne cessent de lui rendre hommage à travers des actes allant dans le sens d’aider son orphelinat. La structure AXEGN fondée en 2022, s’est également inscrite dans ce registre. Ce samedi, les membres de cette structure tentent d’arracher un sourire à une quarantaine d’enfants se trouvant au sein de l’orphelinat « aide aux enfants déshérités.
« D’abord, je tiens à souligner ici que si grand CIA ne vit plus, qu’il sache de là où il est, il a laissé plusieurs CIA, raison pour laquelle nous avons choisi son orphelinat pour continuer à faire fonctionner l’œuvre qu’il a fondée avec cœur ouvert. Le don qu’on a pu faire aujourd’hui est composé des sacs du riz, du sucre, des boîtes de beurre, de lipton et des habits pour les enfants », déclare Mamadou Habib dit Habib Labé.
Un acte qui ne laisse pas indifférente la chargée du suivi et de l’éducation de l’orphelinat. Fatimatou Mouctar Diallo ne cache pas sa joie après avoir reçu ce don. Elle déclare qu’elle et ses collègues vont honorer la mémoire d’Ibrahima Saïkou Diallo en entretenant son oeuvre à caractère caritatif.
Nous sommes très contents à l’idée de recevoir cette organisation des jeunes dynamique de l’AXE. Nous les remercions au nom de toute l’équipe dirigeante du Centre d’Aides Aux Enfants Déshérités. Nous leur disons grand merci, nous sommes prêts à collaborer avec eux pour le bien-être des enfants pour lesquels nous nous battons tous les jours, nous leur offrons un toit, une chaleur familiale, une éducation de qualité, des enfants orphelins, des enfants démunis et des enfants de la rue. Ce don ira dans l’éducation des enfants. C’est beaucoup et très touchant. », s’engage-t-elle.
Les autorités locales saluent la démarche des jeunes de l’AXEGN. Le chef secteur d’Hamdallaye a même formulé des prières et bénédictions à l’endroit des donateurs et du défunt fondateur de l’orphelinat. « On remercie notre créateur qui nous a accordé la faveur d’être témoins de cet instant ici. Les jeunes qui ont eux cette initiative que Dieu les récompenses. Qu’il les comble du bonheur, ils nous ont rendus heureux, qu’Allah soit satisfait d’eux. Si les membres de cette association pensent à ces enfants là, vraiment c’est une excellente chose car avoir une telle initiative étant jeune n’est pas donné à n’importe qui. Je les félicite et encourage à continuer à œuvrer dans ce sens » exhorte Mamadou Tely Diallo, chef secteur de Hamdanlaye tout en exprimant une joie de voir des jeunes emprunter le chemin de la solidarité et du partage.
La structure AXEGN à pu mobiliser ses fonds pour financer ce projet grâce à la vente des t-shirts de la célébration du 66ème anniversaire de la République de Guinée. D’ailleurs les membres de l’AXEGN avaient suspendu toutes ses activités festives liées à la célébration de la fête du 02 octobre.
Boubacar Barry