Leguideinfo.net : Attention ! Un lien frauduleux circule actuellement et suscite l’intérêt de nombreux jeunes Guinéens. Ce lien trompeur prétend qu’un recrutement est en cours : « RIO TINTO 2024 Recrutement en ligne. Rio Tinto a lancé son recrutement pour 2024, et le portail de candidature en ligne est désormais ouvert. Les candidats intéressés doivent cliquer sur le lien ci-dessous pour postuler : https://appli-former.github.io/riotinto/GN ». Cependant, il s’agit d’un faux lien qui ne provient pas de Rio Tinto. Il est fortement déconseillé de cliquer dessus, sous peine de s’exposer à des risques majeurs.
Nous avons contacté le responsable des relations avec les médias au sein de Rio Tinto, qui a confirmé catégoriquement qu’il s’agit d’une tentative de phishing (hameçonnage).
« Ce lien ne provient pas de Rio Tinto. C’est une arnaque menée par des sites d’hameçonnage, qui collectent vos données à des fins illicites. Il est crucial de prêter attention au nom de domaine des liens », nous a indiqué Abdourahamane Diallo, responsable des relations avec les médias de la société minière.
Afin de prévenir toute victime potentielle, notre interlocuteur a partagé le lien officiel pour le recrutement chez Rio Tinto. Au moment où nous mettions cet article en ligne, aucun poste n’est à pourvoir dans cette entreprise. D’ailleurs, quand nous avons essayé de visiter la plate-forme nous n’avons rien obtenu en lien avec les recrutements. « Lorsqu’il y a des offres d’emploi en Guinée, elles apparaissent automatiquement sur notre site officiel », a précisé M. Diallo.
Dans un pays où la recherche d’emploi est intense, plusieurs personnes au chômage ont été victimes d’arnaques perpétrées par des individus vendant de faux espoirs.
NB : Aucun poste n’est actuellement disponible chez Rio Tinto, contrairement à ce que certains laissent croire.
Ne cliquez jamais sur un lien envoyé par un inconnu dans l’espoir de décrocher une opportunité. Cela peut être très dangereux.
Mamoudou Boulléré Diallo,
Contact : +224 620 48 07 07