Leguideinfo.net : Amadou Bah entrepreneur agricole est diplômé en logistique et transport à l’université Koffi Annan de Guinée. Il est âgé de seulement 26 ans. Le jeune s’est tracé un chemin pour créer sa propre indépendance financière mais pas que, aujourd’hui la patronne du Centre d’Incubation Agricole (CEDA), est en train de s’épanouir dans l’agriculture en République de Guinée. Il y a six ans, le logisticien s’est lancé dans cette aventure. Aujourd’hui, il est une sorte de guide pour les autres.
« En 2018 j’ai décidé de me lancer dans l’agriculture des après l’obtention de mon baccalauréat unique, Pourquoi le choix de l’agriculture ? L’agriculture c’est à la fois. Une histoire Une Passion Une vision Pour moi Histoire je suis issue d’une famille d’agriculteurs donc l’agriculture a fait de moi c’est que je suis car tout c’est que j’ai eu dans la vie c’est à travers l’agriculture J’ai été construit par L’agriculture. Et je compte construire mon empire dans l’agriculture. La passion j’ai aimé l’agriculture depuis tout petit j’accompagnais mon père au champ ou j’ai eu la chance d’être en contact avec la terre », se définit le jeune entrepreneur agricole.
Son choix pour une agriculture n’est pas anodin. Il s’inspire des dons naturels que le Tout-puissant a doté son pays la Guinée. Un sol arable et une capacité entrepreneuriale hors du commun. « La Guinée est un pays qui dispose de 13 millions d’hectares arables avec un climat favorable à toutes les cultures. Avec toutes ces opportunités, je me suis dit que le pays dispose encore de la richesse dans ce secteur qui peut être la solution pour une Guinée émergente », nous explique l’entrepreneure.
Comme pour dire qu’il n’existe pas une petite filière à l’université. On peut par contre, être un mauvais étudiant. Amadou Bah savait ce qu’il voulait dès le départ. Il a mis toutes les chances de son côté.
« À ma toute première année à l’université, j’ai opté pour la logistique et le transport. À travers ce choix, j’ai décidé de mettre en place une entreprise de production et distribution de légumes pour mieux maîtriser mon choix d’études à l’université. J’ai commencé sur une superficie de 5 000 mètres carrés en 2019 où je faisais la production des légumes exotiques. De nos jours, je dispose une superficie de 7 hectares où je fais l’agriculture notamment les cultures maraîchères céréales tubercules et exotiques », se félicite-t-il.
Il nous explique comment il a fondé son entreprise CEDA-Guinée et comment il collabore avec les autres passionnés. Pas moins de 154 jeunes sont déjà formés et la plupart est opérationnels.
« Après des années dédiées à l’agriculture, j’ai eu beaucoup de jeunes qui voulaient faire comme moi. J’ai eu l’idée de mettre en place un incubateur agricole renommé CEDA-Guinée (Centre d’Incubation Agricole). Cet incubateur a pu former 154 jeunes dès son lancement sur 8 cohortes en 7 mois. Sur ce nombre formé 35 jeunes ont pu réaliser leurs activités agricoles dont 11 jeunes ont déjà commencé leur première récolte. La vision du CEDA-Guinée correspond à une réponse aux freins que rencontrent les jeunes pour se lancer dans l’entrepreneuriat agricole. La vision du CEDA-Guinée est de développer un véritable centre d’incubation pouvant former toutes les couches sociales dans le métier de l’agriculture », souhaite Amadou Bah.
Le mois de novembre prochain, le jeune projette une formation de masse dans le grand Conakry. Il va initier les futurs agriculteurs en technique de production allant de l’entreprenariat à la gestion d’exportation agricole en passant par l’agroécologie.
Mamoudou Boulléré Diallo, tél : +224 620 48 07 07