Leguideinfo.net : le Directeur Régional de l’Information et de la Communication de Kankan et de Faranah vient d’animer une conférence de presse ce mercredi, 9 octobre 2024, pour donner des explications sur la suspension d’au moins quatre radios privées dans la région. Face à la presse locale, Mamady Kanssan Doumbouya a défendu que les médias concernés étaient en faute. C’est en réalité pour défaut des documents d’autorisation d’implantation à Kankan par les autorités que la mesure a été prise. Il s’agit de Fraternité FM, de Baraka FM et Badroudine FM et de Bouré FM á Kankan, rapporte le correspondant régional de leguideinfo.net basé à Kankan.
À l’entame de ces propos à la Maison régionale de la presse, Mamady Kanssan Doumbouya a exprimé ses regrets face à cette situation qui ‘’enfreint à la loi’’. « En dépit de tous les pouvoirs qui me sont conférés, je suis au regret de constater que certains individus usant de leurs influences continuent de défier l’État. C’est en effet, ce qui s’est révélé à la suite d’une inspection que nous avons menée discrètement dans la ville de kankan», révèle l’ancien journaliste.
Mamady Kansan Doumbouya a souligné que ces médias, étaient frauduleusement installés dans la région de Kankan.
«Fraternité FM, appartenant à un ancien syndicaliste (Sidy Diallo, ancien Secrétaire Général du SPPG), à Mamou avait commencé à émettre dans la ville de Kankan sans autorisation préalable donc sans aucun document administratif y afférent. Badroudine FM diffusait en toute illégalité dans la ville de Kankan son fondateur, un prédicateur prétend que sa station est en phase d’essai. Baraka FM, implantée à Kindia, s’est dotée d’un relais truqué dans la ville de Kankan sans le consentement du propriétaire. Joint au téléphone,ce dernier nous a affirmé qu’il était dans la perspective de régler tous les documents administratifs auprès du Ministère de l’Information et de la communication. Le dernier cas concerne la Radio Bouré FM qui diffusait elle aussi en toute illégalité dans la ville de Kankan en l’absence de documents justificatifs. Alors que ladite station devrait émettre exclusivement dans la zone de Siguiri, Balla Camara son PDG dit qu’il n’a pas été associé à son implantation dans la ville de Kankan», révèle Mamady Kanssan Doumbouya
Pour répondre à ceux qui taxent la junte au pouvoir, d’hostile à la liberté de la presse et d’expression, le Directeur Régional l’Information et de la Communication de Kankan et Faranah, défend que cette mesure ne ni arbitraire encore moins liberticide, elle ne repose que sur la loi, donc ne vise personne mais n’épargne personne non plus.
« Je tiens à préciser que ces sanctions n’ont aucun lien avec ce que certains pourraient qualifier de restriction de la liberté de la presse ou d’une quelconque chasse aux sorcières», a-t-il dit en conclusion.
Depuis Kankan, Karifa Kopère Kourouma pour leguideinfo.net